Pourquoi j’aime tant tricoter mes chaussettes ?
ça m’a pris dès la 1ère paire 😊
Tricoter des chaussettes, c’est ludique
Une chaussette se compose de différents éléments :
- bord côtes
- tige
- talon
- pied
- pointe
Il faut réaliser chaque partie l’une après l’autre soit des côtes vers la pointe (top-down) soit de la pointe vers les côtes (toe-up)
Du coup elles me font un peu le même effet qu’un jeu de construction.

Lorsque je choisis mon prochain tricot de chaussettes, je vois dans chacune de ces pièces ce qui va m’amuser, et je n’hésite pas à modifier ce qui ne me plaît pas.
J’en profite pour découvrir une nouvelle technique, un nouveau fil…
Sans oublier le plaisir de découvrir le résultat au fur et à mesure que le projet avance (ceci-dit un projet qui faillit à ce plaisir là finit souvent mal 😅 …)
Mais il y a plus !
Tricoter des chaussettes, c’est utile
On les met à la maison.
Une paire de chaussette fait-main est à la fois chaude et douce à porter. C’est d’autant plus vrai quand on a appris à les tricoter en fonction de la morphologie de son pied.

Je choisis parfois d’utiliser un fil tout doux, tout moelleux, avec un peu d’alpaga ou un peu de mohair en plus de la laine et d’un peu de nylon. Je me fais alors des chaussons de rêve !
Seul bémol, elles peuvent glisser, surtout s’il n’y a pas de nylon dans le fil.
J’aime aussi les porter dans mes chaussures.
Les chaussettes tricotées main ont une fascinante faculté d’adaptation au temps qu’il fait. Elles sont chaudes quand il fait frisquet dehors et laissent nos petites petons respirer quand il fait chaud.
J’ai été surprise au début par l’épaisseur de mes chaussettes tricotées main par rapport aux chaussettes industrielles, et j’ai eu peur de les abimer vitesse grand V aussi. J’ai vite réalisé qu’elles résistent fort bien aux frottements de la chaussure et qu’elles protègent mieux mes pieds également. Je pense que leur épaisseur est l’expression de l’air qui circule entre les fibres.
Le talon peut feutrer légèrement avec le frottement. Il n’en est pas moins résistant pour autant.
Tricoter des chaussettes partout où on va !
Dans un sac à projet de chaussettes, il y a des aiguilles de petit diamètre, entre la taille 2 et 2 1/2, entre 50 et 100g de fil à chaussette, éventuellement quelques marqueurs de maille et un marqueur de début de rang, une aiguille à laine…
Mes sacs à projet dédiés aux chaussettes font à peine la taille d’une pochette. Elles me suivent dans les salles d’attente, dans la voiture, dans mes promenades même. Elles prennent si peu de place ! Le projet nomade par définition.

Jamais sans mes chaussettes.
Depuis plusieurs années maintenant je ne porte que des chaussettes tricotées par mes soins. Je ne peux plus m’en passer. Elles m’apportent autant de plaisir à les réaliser qu’à les porter.
Mon panier de fils à chaussettes est toujours bien approvisionné et je trouve régulièrement un modèle pour enrichir ma bibliothèque de patrons de chaussettes.
je n’en ai jamais suffisamment à mon goût, surtout que je les porte tous les jours. Je renouvelle mon stock régulièrement pour m’assurer de ne pas en manquer…
Pour conclure, voilà pourquoi j’aime imaginer mes futurs projets chaussettes avec un make 9.











Laisser un commentaire