Les yeux de sécurité ne sont pas la seule solution pour donner vie au regard de votre amigurumi ; je vous propose dans ce tuto de les broder sur un support crocheté.
Il s’agit de crocheter un petit rond plat. Il servira de support à la broderie de l’oeil. Je préfère utiliser un fil de couleur claire, ou éventuellement de la même couleur que celle de la peau de l’amigurumi. Et je laisse une bonne longueur de fil pour la couture finale.
J’utilise ensuite une aiguille à laine adaptée à la taille des mailles et un fil de coton. J’utilise du coton mercerisé pour son aspect lustré. La grosseur du fil dépend de celle de la laine ou du coton de l’amigurumi.
Pour un sujet crocheté en 2,5, un fil n° 5 est suffisant.

Abréviations utilisées
- mc : maille coulée
- ml : maille en l’air
- ms : maille serrée
Un support pour les yeux
Il nous faut un support sur lequel broder l’oeil.
L’oeil se décompose en deux partie : une surface centrale brodée pour la pupille et un contour extérieur qui restera visible (le support).
Crocheter 6 ms dans un cercle magique.
Fermer le cercle par une mc. C’est notre surface centrale, là où viendra la pupille.
Faire ensuite 1 ml et crocheter le deuxième rang en faisant 2 ms dans chaque maille du centre pour obtenir un cercle de 12 ms.
Fermer par une mc ou mieux, à l’aiguille pour une fermeture invisible, tout en laissant une longueur de fil suffisante pour la couture de fixation.
Broder la pupille
Comme je la brode sur les mailles centrales, j’utilise le centre du cercle magique et le petit trou formé en-dessous des brins de chacune de 6 ms.
Prévoir un bon 80 cm de fil et broder en l’utilisant en double.
Commencer par sortir l’aiguille du dessous vers le dessus au centre du cercle magique.

Piquer ensuite dans n’importe quelle maille du dessus vers le dessous.
Repasser au centre du dessous vers le dessus et ensuite dans la maille suivante du dessus vers le dessous.
Recommencer jusqu’à avoir fait tout le tour.
Ne pas couper le fil, ce n’est pas fini !

Une pupille bien délimitée
Pour obtenir une jolie pupille bien ronde, ressortir le fil dans la 1ère maille à gauche de la dernière, et faire tout le tour de l’œil à point arrière comme détaillé ci-dessous :
Rentrer ensuite le fil deux mailles plus loin vers la droite, et le ressortir dans la maille qui se trouve entre les deux, en passant le fil sortant vers l’intérieur du fil qui couvre l’espace entre 2 mailles comme sur la photo ci-dessous.

Une fois que le tour complet est fait, repasser le fil sur l’envers et le sécuriser avant de couper.

Fixer les yeux
C’est là que crocheter un support sur lequel on brode la pupille devient un atout. Vous vous doutez bien qu’il facilite la couture des yeux.
Le mieux est de laisser une bonne longueur de fil quand on crochète le support, pour le fixer sur l’amigurumi. On enfile le fil sur une aiguille adaptée et on coud tout le tour extérieur du support, à points arrières.

J’espère que ce tuto vous sera utile, ne serait-ce qu’un peu 😊
N’hésitez pas à partager votre propre expérience sur le sujet ! Je serais ravie de connaître votre avis sur la question.
Et surtout, Bon Crochet !











Laisser un commentaire