Niffleur, amigurumi crocheté

Je vous dis tout sur la naissance de mon niffleur, un amigurumi réalisé au crochet 😊

Il était une fois…

Je vous dresse le tableau : ma grande évoque l’air de rien un événement lié à l’univers Harry Potter, son amoureux participant à l’ambiance de cet event qui a lieu dans la petite ville touristique où il tient un alléchant commerce (il est artisan glacier à Durbuy) et elle conclue bien sûr dans un sourire sur une éventuelle contribution de ma part…

Oh joie ! Trop tentant ! 

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. Harry Potter, sorciers, baguettes, sorts et créatures magiques, toute une flopée d’idées me viennent, au crochet, au tricot, dix fois plus de projets possibles que ce que j’aurai matériellement le temps de réaliser.

Depuis trop longtemps déjà je remets à plus tard la réalisation de quelques patrons d’amigurumis qui m’ont tapé dans l’oeil. Et parmi les créatures attendrissantes qui ont le don d’attirer l’attention, le niffleur vient en bonne place.

Et justement, Laurène de L’univers de Lalu en propose un modèle très réussi. Il y a beaucoup de modèle tous aussi adorables les uns que les autres sur son site, et elle est bien loin de se limiter au thème HP. Son univers est bien plus diversifié et étendu.

En tout cas, son patron de niffleur est gratuit. Vous le trouverez sur son blog si le coeur vous en dit. 😉

Abréviations utilisées

  • aug : augmentation
  • dim : diminution
  • B : bride
  • ms : maille serrée
  • (…) : points crochetés dans une même maille

le matériel que j’ai utilisé

  • patron de l’univers de Lalu
  • fil principal : un fil noir que j’ai bobiné pour former une grosse pelote il y a tellement longtemps que je ne suis plus trop sûre de savoir de quel fil il s’agit. A priori, je pense que c’est un reste de fil yack/merino en fingering
  • coton DMC Petra noir n° 5 pour broder les yeux et autres menus détails, pour les griffes aussi.
  • coton mercerisé Anchor n°6 couleur sable pour le bec, le contour des yeux, les mains, les pieds.
  • crochets n° 1,25 – 1,5 – 2 
  • aiguille à laine
  • rembourrage
  • un mi-bas noir à recycler

Les tailles de crochet sont un choix de ma part. Je les ai adaptées à mon choix de fils… Laurène préconise un crochet 3,5 dans son patron parce que c’est adapté à son choix de fils. 

J’ai ajouté ma propre version de griffes à mon niffleur. Si votre niffleur est destiné à un enfant, ne choississez surtout pas cette option ! Elles sont crochetées sur des fils métalliques ce qui n’est pas compatible avec l’utilisation de l’amigurumi par un petit enfant…

Sinon vous pouvez ajouter à votre liste de fournitures :

  • des pinces : j’ai utilisé une vieille pince universelle qui coupe, maintient et saisit que j’ai chippée à mon cher et tendre, et une petite pince à bijoux que j’avais déjà
  • du fil de fer de 0,5 mm de diamètre ; j’ai trouvé le mien dans une boutique de loisirs créatifs, il en existe aussi chez les fournisseurs de matériels pour fleuristes.

Avis & conseils techniques 

quelques explications rapides

aug : c’est évident si vous avez déjà crocheté mais si ça ne l’est pas pour vous, une augmentation se fait simplement en crochetant 2 points dans une même maille.

dim : sur ms, je préfère la technique dite « invisible » ; au lieu de passer mon crochet dans les deux brins de la m suivante, je ne le passe que dans le brin avant de cette m, puis je le passe également dans le brin avant de la m qui suit celle-ci. J’ai donc sur mon crochet la boucle de départ et les brins avant des deux mailles qui ne feront plus qu’une par la suite. Je fais ensuite un jeté que je passe à travers les boucles des brins avant. Il me reste deux boucles sur le crochet, comme pour une ms normale. Il reste à faire un jeté que je passe à travers ces deux boucles pour finir la ms.

2 B écoulées ensemble : là aussi il s’agit d’une diminution mais en faisant des B. On fait un jeté avant de piquer dans la première m, un jeté qu’on ramène, on a 3 boucles sur le crochet. On fait un jeté que l’on ramène à travers deux boucles mais au lieu de terminer cette B, on refait un jeté pour refaire la même chose et commencer la deuxième B dans la maille qui suit. On se retrouve avec 3 boucles sur le crochet. On fait un jeté que l’on pas à travers ces 3 boucles. 

Broder les yeux

Je ne me sers pas toujours des yeux de sécurité. J’aime beaucoup les broder à l’aiguille comme plein d’autres menus détails. Le contour des yeux reste celui du patron. J’utilise un fil de coton pour son côté lustré que je trouve très joli.

J’ai fait un tuto complet pour broder les yeux que vous pouvez trouver ICI.

Griffes

J’ai réalisé un petit tuto pour vous montrer comment j’ai fait de vraies griffes à mon petit chapardeur… vous le trouverez ICI 

conseils persos

Je suis loin d’être experte en amigurumis mais je partage volontiers les petites astuces qui me simplifient la vie 😀 en espérant qu’elles vous la simplifie aussi… 

Je ne crochète pas trop serré

Bien sûr il ne faut pas que le crochet soit trop làche non plus sinon ce n’est pas joli… mais crocheter trop serré peut rendre certaines opérations difficiles, voire douloureuses pour les mains.

Si vous avez peur que le rembourrage se voit à travers le tissu, placez le dans un vieux mi-bas ou un morceau de collant avant de l’insérer dans l’amigurumi. Ce sont des morceaux de collant à recycler alors pas d’hésitation s’il faut couper dedans pour ajuster aux bonnes dimensions. Il faut juste prendre garde à bien répartir les éventuelles surépaisseurs de mi-bas pour éviter les bosses disgracieuses.

En parlant de bosses disgracieuses, il vaut mieux éviter les excès de rembourrage ! Quand j’en ajoute, j’essaie de bien visualiser la forme que je cherche à obtenir. Par exemple, si je garnis une jambe, je garnis un peu moins le côté qui va faire joncion avec le corps. D’un autre côté, attention à ne pas laisser de vide.

Dans ce domaine on se fait la main et on cerne mieux ses préférences en pratiquant. 

Les patrons d’amigurumi recommandent souvent d’épingler les pièces avant assemblage. C’est une étape importante que je ne saute pas… J’épingle les deux jambes ou la queue pour vérifier le positionnement avant de prendre l’aiguille.

positionner avec des épinles avant de coudre

Sur mon niffleur, j’ai trouvé plus pratique, après avoir placé et cousu la poche ventrale, de poser d’abord les jambes pour trouver l’assise qui me convient ; ensuite seulement j’ai placé la queue. J’ai d’ailleurs légèrement décalé la queue vers le côté juste parce que ça me plait.

nifleur amigurumi 1

Réalisation de mon Niffleur

museau

Quand on crochète le bec, il y a 3 aug sur le dernier rang pour former un petit renflement sur le dessus. Je voulais accentuer un peu ce renflement, j’ai donc remplacé ces 3 aug par (2dB) (2B) (2dB)

tête de niffleur au crochet amigurumi

La tête

J’aimerais que la tête soit légèrement plus pointue ; pour ça, je change le début :

4 ms dans un cercle magique [4 ms]

1er rang : (2ms) x 4                [8 ms]

2ème rang : (2ms) x 8            [16 ms]

je reprends ensuite le patron à partir du rg 2.

rembourrage et stabilité

Au moment de rembourrer le corps, je place une petite boîte remplie de quelque chose de lourd (du sable par exemple) du côté des fesses du niffleur pour accroître sa stabilité.

pour conclure

Que dire sinon que pour moi crocheter un amigurumi est terriblement amusant ! Si vous n’avez pas encore tenté cette aventure et que vous hésitez, allez-y ! Lancez-vous ! 

C’est drôle et enthousiasmant !

amigurumi, niffleur crocheté

Et c’est également l’occasion de làcher la bride à sa créativité 😎

joie

Si ce petit farceur vous a également tenté, je serais ravie que vous me partagiez vos impressions en commentaire !


En savoir plus sur La Lucarne Champêtre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

je m’appelle Isa

La Nature est une grande inspiratrice !

Il y aurait mille et une façons d’exprimer la poésie et l’émerveillement qu’elle inspire. En ce qui me concerne, ce sont les arts du fil qui me portent pour lui faire la part belle.

Je suis une créative.

Ici chaque fil murmure une ballade ; comment ne pas être saisie par la beauté d’une fleur, la poésie romantique d’un paysage, ou captivée par la grâce d’un oiseau…

Toutes ces émotions nourrissent ma créativité et font écho à ma passion du Fait-main.

Elle trace doucement son chemin au rythme lent du travail de mes mains, guidée par le charme enchanteur du Crochet Irlandais, de la broderie ou du crazy patch, entre autres…

C’est avec vous que je souhaite partager ici ces pérégrinations créatives.

Mille mercis de m’accompagner dans cette aventure !

Je participe au Défi hebdomadaire de Dane
logo The Serial Crocheteuse & More du site Isabelle Kessedjian
Je participe aux Défis Serial Crocheteuses & More

pour rester en contact

accessoire amigurumi artisanal automne bijou bracelet broderie chaussette coussin couture crochet crochet irlandais crohet création dentelle dillmont décoration fait-main faune fleur flocon granny guirlande hibou insecte layette lecture livre lughnasadh légume mariage marque-page nomade noël pince à cheveux porte-clefs Priscilla 2 projet pull sac à main tricot trèfle tuto zooblanket événement