Pourquoi des griffes de niffleur ?
Tout a commencé lorsque j’ai voulu en crocheter un. J’ai utilisé le patron fort bien fait et en plus gratuit de L’Univers de Lalu. Et comme de bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter ma petite touche personnelle…
Je vous en parle plus en détail dans un article dédié Ici.
J’avais envie de donner de vraies griffes à mon niffleur 😉 et c’est ici que je vous donne un tuto pour faire de même.

Le matériel
Mon niffleur doit avoir de belles griffes bien pointues et suffisamment longues pour faire de lui un cambrioleur de compétition 😅
Il faut donc qu’elles soient pointues mais aussi un peu rigides pour contraster avec la douceur du reste de l’amigurumi réalisé au crochet.
Cette liste va peut-être vous surprendre… Il faut :
- fil métallique d’environ 0,5 mm de diamètre. Le mien fait 0,46 et provient d’un détaillant en fournitures DIY. Je pense qu’on peut aussi en trouver en fourniture pour fleuristes.
- 2 pinces, dont une coupante. J’utilise une pince universelle chippée à mon homme et une petite pince à bijou.
- un coton n°10 de la couleur qu’on veut pour les griffes. J’utilise du Babylo 10 noir de chez DMC.
- un crochet 1 ou 1,25
- ciseaux
- aiguille à tapisserie
- un sort de Sérénité pour rester zen le temps que vos mains s’habituent à manipuler tous ces outils si ce n’est pas encore le cas 😖 ou une verveine 😇

Préparatifs
N’oubliez pas de protéger votre surface de travail d’éventuelles atteintes… Je ne l’ai pas fait dès le départ et j’ai corrigé mon erreur un peu tardivement 😞
Il faut couper environ 12 cm de fil métallique pour réaliser une griffe d’à peu près 1,5 cm.

J’ai fait 4 griffes par patte.
Ensuite j’ai fait une chainette de 7 ml avec le crochet et le fil noir. Il est possible de raccourcir d’une ml la chainette de base pour les griffes aux extrémités extérieures de la patte. Ne pas couper le fil.
Mise en oeuvre
Passer un morceau de 12 cm de fil métallique dans la 2ème maille de la chainette en partant du crochet.
Plier le fil métallique en deux.

Maintenir fermement le fil métallique au niveau de la pliure avec l’une des pinces, et torsader ensemble les deux brins avec l’autre pince. Il vaut mieux ne pas les torsader trop fort pour qu’ils restent suffisamment rectilignes sinon il sera plus difficile de crocheter par dessus ensuite.
Reposer les pinces et continuer avec le crochet et le fil noir.

Crocheter dans les mailles de la chainette en emprisonnant le fil métallique.

(3ms) dans la première maille puis (2B) dans chacune des mailles suivantes
1 ml, 1 mc de nouveau dans la dernière m de la chainette.
Couper le fil mais en gardant une vingtaine de cm de fil pour la fixation de la griffe. Ne pas couper l’extrémités de fil métallique torsadé à ce stade.

montage des griffes sur la patte
Une fois la paume de la patte crochetée en suivant les instructions du patron de L’Univers de Lalu, mettre un peu de rembourrage dedans, sans excès.
Utiliser ensuite la partie de fil torsadée qui dépasse de la partie crochetée de chaque griffe pour l’insérer dans la paume crochetée. Espacer les griffes selon son goût et passer les parties torsadées à travers le rembourrage pour les regrouper de façon à obtenir un ensemble le plus stable possible.

Lorsque toutes les griffes sont placées dans la patte, maintenir fermement la partie plate de la patte grâce à l’une des pinces, et tortiller délicatement les parties torsadées ensemble avec l’autre pince.

Les enrouler sur elles-mêmes de façon à ce que les extrémités de fils métalliques soient emprisonnées dans le tortillon.

Finitions
Utiliser les fils de coton noir de 20 cm des griffes pour peaufiner les finitions de la patte.
Commencer par se débarrasser des petits fils courts : les rentrer dans la patte avec l’aiguille à tapisserie et les couper.

Utiliser les grands fils pour dessiner les doigts sur la patte.
Rentrer le fil au pied de la griffe et le ressortir un peu plus loin sur le dessus de la patte, là où on veut que le doigt commence.

Continuer le dessin des doigts de la patte en utilisant les fils à disposition. Sécuriser les fils que l’on n’utilise pas, rentrer et couper les extrémités.

Continuer ensuite de suivre les instructions du patron de L’Univers de Lalu pour obtenir une patte bien griffue à mettre en place 😀

Pour conclure
N’hésitez pas à partager vos impressions dans un commentaire ou à me contacter pour un complément d’information. Je vous répondrais avec plaisir.












Laisser un commentaire