Déniché sur Ravelry, ce patron de cardigan est proposé par une créatrice dont j’apprécie beaucoup les modèles de layette. Elle s’appelle Sandra Magalhães. Ses patrons de layette sont en anglais, mais ils sont simples, bien proportionnés et bien expliqués.
Le patron
C’est un patron payant, disponible en anglais, espagnol et portugais.
Je ne peux donc pas vous expliquer dans le détail comment le tricoter pour respecter le travail de la créatrice. Par contre je peux vous parler de mon expérience-tricot en le réalisant.
Il se tricote de haut en bas, essentiellement au point de jersey endroit, à plat pour le corps, cardigan oblige, mais avec des bordures et un col au point de riz.
on commence donc par le col au point de riz, ce qui donne une belle tenue au tricot. On place ensuite les marqueurs qui servent de repère pour les raglans et on continue en jersey endoit tout en tricotant les bandes de boutonnage.

Il est facile à suivre si on a un peu l’habitude de tricoter des raglans. Si ce n’est pas le cas, c’est une belle occasion de s’y mettre d’autant que le « volume » tricoté est modeste puisqu’il s’agit d’une pièce de layette.

Tricoter ce petit cardigan m’a pris une douzaine d’heures de travail, mais sans stress et devant ma série du moment. Je me refais la série Game Of Throne, il y a de quoi tricoter… 😁
Le fil : Bicycle de West Wool
Sandra recommande un fil sport pour ce modèle. Un fil sport classique donne environ 125 m de fil aux 50g. Le patron recommande un échantillon de 25m / 10 cm. J’avais en stock un joli fil merino, un fingering de chez West Wool, le Bicycle. C’est un fingering mais un peu dodu qui donne 175 m de fil pour 50g, et avec lequel j’obtiens le bon échantillon avec des aiguilles 3,5. J’ai donc opté pour ce fil colori chestnut, un beau marron très chaud, j’adore ! Et ça tombe bien, j’en avais juste assez pour cette pièce.

Le Bicycle est un fil merino non superwash, bien retordus. Il est agréable à tricoter bien qu’il ait tendance à se dédoubler. C’est peut-être lié à ma façon de tricoter car je n’ai pas trouvé de témoignage tricot qui en parle.
Les boutonnières
Je voulais répartir 3 boutons sur ce cardigan entre le col et la ligne basse des emmanchures.
J’avais calculé que cette ligne basse se trouverait aux environs du 43ème rang de tricot. Une répartition des boutonnières au niveau des rangs 7, 27 et 47 me semblait bien.
C’était sans compter sur mon échantillon qui me donnait 30 rangs au 10 cm au lieu des 34 rangs du patron… Du coup la dernière boutonnière est un peu plus bas que prévu.😕
Ceci dit, avec le recul je trouve ça très bien aussi 😊
Les boutons sont cousus avec le même fil que l’ouvrage en ajoutant un second bouton plus simple à l’arrière du tissu pour répartir la traction sur une surface un peu plus large et ainsi éviter toute déformation.



petite variation pour ormer les raglans
Le raglan est basé sur des augmentations Front&Back. Ce type d’augmentation donne de jolis raglans mais par goût personnel, j’ai modifié ce point et décidé de faire des augmentations intercalaires.
Si vous souhaitez un bon tuto sur ce genre d’augmentation, il y en a pas mal sur YouTube. J’aime bien celle de Clo Tricot, je la trouve très claire et facile à suivre.
Pour conclure
Ce petit cardigan promet à juste titre quelques heures de tricot agréables et sans prises de tête.
Vous pouvez également consulter ma fiche Ravelry sur ce projet ; elle est à jour.
Le résultat final est franchement à la hauteur de mes attentes, en dépit de quelques bourdes dues à mon étourderie, heureusement sans conséquences désagréables.











Laisser un commentaire