Je participe autant que possible aux défis Serial Crocheteuses & More d’Isabelle Kassedjian, parfois hébergé chez Ma Fabrique By Karo.
Le thème proposé le 18 avril dernier était « blanc ». Pour illustrer le Blanc, j’ai choisi le Crochet Irlandais. ça vous étonne ? Et pourtant… laissez-moi vous parler un peu de cette technique si spéciale à mes yeux.
Je l’ai découverte grâce au web, à des photos, des vidéos…, par exemple grâce à la chaîne YouTube de Lace From Ireland. J’ai aussi lu et crocheté beaucoup grâce aux trésors disponibles en ligne de l’Antique Pattern Library que je vous recommande vivement si vous ne la connaissez pas encore, et pas seulement pour leur catalogue d’ouvrages traitant de Crochet Irlandais.
Pratiquer
Il m’a fallu de longues heures de patience (et de plaisir quand même 😊) pour pouvoir m’amuser librement avec des crochets tellement fins qu’on a du mal à distinguer le petit bec qui travaille le fil et des fils à dentelle d’une blancheur éclatante, ou pas …


Il s’agit dans un premier temps de réaliser des petits « motifs » comme une rose, une feuille, un bouton, … indépendamment les uns des autres. Une fois qu’on les a crochetés on décide de leur arrangement optimum.
Dans un deuxième temps, il faut faire en sorte de les maintenir à la place choisie ; mais on les place à l’envers. Pour faciliter le travail, on les épingle ou on les coud à point légers sur un support textile dépourvu de toute élasticité.

Rien ne nous oblige à nous cantonner aux ouvrages classiques. On peut aussi s’amuser et créer des motifs plus libre, comme je l’ai fait avec des bijoux crochetés ou des cols qui habillent autant que des bijoux 😉


Mais c’est le blanc éclatant qui me semble le plus représentatif de cette technique que j’adore !

S’il vous prend l’envie de faire un petit essai, n’hésitez pas !
Bon crochet !










Laisser un commentaire