Cette semaine, le défi The Serial Crocheteuses & More n° 793 est hébergé chez Karo et a pour thème les fleurs. Je vous propose un petit tuto pour crocheter une fleur que je monte habituellement sur une pince à cheveux de type clip.
Au Crochet Irlandais, ça donne ça :

Réalisation
Rassurez-vous, je vous ai concocté une version plus classique 😉 Et si vous pratiquez déjà un peu de Crochet Irlandais, vous trouverez tout à la fin de cet article un topo pour adaptater la recette.
matériel utilisé
Avant de vous détailler ce que j’ai utilisé, sachez que vous pouvez utiliser un autre fil avec un crochet adapté. Le résultat final et la taille changeront bien sûr en fonction de votre fil, mais il n’est pas obligatoire de crocheter cette fleur avec un fil aussi fin et un crochet aussi petit…
- coton perlé DMC n° 8
- crochet 1,25
- ciseau ou coupe-fil
- aiguille
abréviations utilisées
- mc : maille coulée
- ml : maille en l’air
- ms : maille serrée
- dB : demi-bride
- B : bride
- DB : double-bride
- (…) : les points entre parenthèses sont fait sur une seule maille
Tuto
Centre : crocheter un cercle de 5 ml fermé par mc
rang 1 : ml, ms, 4 x [6 ml, 2 ms sur le cercle], 6 ml, ms sur le cercle, fermer par mc sur la 1re ms
rang 2 : *sur l’arceau [ms, dB, 10 B, dB, ms], sur le cercle 2 mc, reprendre à * et fermer par 1 mc
rang 3 : *sur les mailles faites sur l’arceau au rang 2, faire [ms, 2 B, 2 DB, 4 x (2 DB), 2 DB, 2 B, ms], mc entre les deux pétales, reprendre à * et en fin de rang fermer par 1 mc.

Recette au Crochet Irlandais
Prévoir un cordon en plus du matériel. Lorsque j’utilise le même fil que pour crocheter la fleur, je quadruple le fil. Si je dispose d’un fil un peu plus épais dans la bonne couleur, je me contente de le doubler. Dans tous les cas, je prépare toujours des cordons d’une « coudée », de la pointe du coude aux doigts de la main.
cercle : remplacer le cercle de 5 ml par 5 tours de fil sur un gabari rond (crayon, manche de crochet, baguette chinoise…)
sur le rang 1 , crocheter 10 ms
ajouter le cordon et faire le rang 2 en crochetant les m de l’arceau sur cordon. Pour chaque arceau, la première et la dernière ms sont faites dans la même maille. Une maille coulée est faite sur le cercle entre deux arceaux.
le rang 3 ne change pas mais est crocheté en gardant le cordon.


Les deux fleurs semblent similaires mais si on les met côte à côte, on voit clairement la différence de texture. Au toucher c’est encore plus évident, la fleur au Crochet Irlandais est beaucoup plus ferme, le cordon ajoute une sorte d’armature qui à mon sens structure joliment l’ensemble.


Montage en pince à cheveux de type clips
j’ajoute d’abord un petit point de couleur contrastante au centre pour donner vie au coeur de la fleur.

Je fixe ensuite cette fleur sur un gabari de feutrine aux dimensions de la pince à cheveux. Je veille à conserver suffisamment de fil pour pouvoir faire un point de fixation sur la pince, en plus de la feutrine.
Je fixe la feutrine avec une colle tissus-métal sur les bords extérieurs de la pince et j’ajoûte un petit point de fixation avec le reste de fil avant de couper l’excédent.
Le résultat final recto – verso donne ceci :


J’espère que ces fleurs vous inspireront !
Bon crochet à vous !
🥰










Laisser un commentaire