Pour faire court et concis, j’ai réalisé ce petit porte-clefs pour participer au Défi The Serial Crocheteuses & More d’Isabelle Kassedjian, hébergé cette semaine-ci chez Karo. Le thème proposé le 23 mai dernier est « cerises ».

Est-ce que c’était parce que j’avais une foule de choses à faire cette semaine, est-ce que ma créativité réclamait une période de vacances ? L’idée de ce petit ouvrage tout simple ne m’est venue que ce matin… Je vous livre tel quel le processus qui m’a portée toute la matinée 😊
Matériel
J’ai utilisé du coton pas trop fin, un Petra n°3 colori framboise et un coton Rico essentials n° 10. Mais au fond, peu importe la grosseur du fil, il faut surtout choisir le crochet qui donne une tension correcte pour les amigurumis, donc suffisamment dense pour contenir le rembourrage, mais pas trop pour que ce ne soient pas nos mains qui sont sous tension… 😅 J’ai choisi un crochet n° 2 pour le Petra et 1,75 pour l’essentials.
Donc il faut également un peu de rembourrage, un coupe-fils ou une paire de ciseaux, une aiguille pour les finitions et rentrer les fils, un porte-clefs à habiller, et en ce qui me concerne une paire de lunettes.
abréviations utilisées :
- CM : cercle magique
- ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- B : bride
- P : picot
- m : maille
- *…* : ce qui est entre * doit être répété un certain nombre de fois
Les pièces à crocheter
Rien de bien compliqué… mais si vous voulez vous mettre en pilote automatique, je vous donne les grandes lignes plus bas.
J’ai fait deux petites boules colori framboise pour les cerises, un groupe de deux petites feuilles, et un cordon pour faire les tiges et accrocher l’ensemble au porte-clefs.
Cerise
fil Petra colori framboise et crochet n° 2
Je les ai crochetées totalement en mailles serrées.
- 6 ms dans un CM
- 6 augmentations = 12 m
- * ms, augmentation* x 6 = 18 m
- 3 rangs de 18 ms = 18 m
- *ms, diminution* x 6 = 12 m
- 6 diminutions = 6 m
- couper le fil en gardant de quoi fermer le cercle de 6 mailles à l’aiguille avant de faire un point d’arret et de rentrer le fil avant de couper ce qui dépasse.

Feuilles
fil essentials colori vert et crochet n° 1,75.
Il faut d’abord une chaînette sur laquelle je pourrais crocheter de part et d’autre des mailles de la plus petite à la plus grande puis de nouveau de plus en plus petites, à recommencer une deuxième fois avant de tourner en faisant un petit picot pour la pointe et recommencer en mirroir de l’autre côté de la chaînette.
- chaînette de 18 ml,
- à partir de la 2ème maille et dans un seul brin : ms, dB, 4B, dB, ms, mc, ms, dB, 4B, dB, ms, picot de 2 ml à l’extrémité pour tourner
- en mirroir sur les brins de l’autre côté de la chaînette : ms, dB, 4B, dB, ms, mc, ms, dB, 4B, dB, ms, picot de 2 ml pour l’autre extrémité.
- couper en gardant assez de fil pour le point d’arrêt et le rentrer.
Tiges
On ne peut pas plus simple : une chaînette de 48 ml sur laquelle je suis revenue à mon point de départ en faisant des mc.
J’ai pris garde à conserver une bonne longueur de fil pour l’assemblage…
Assemblage
Difficile de faire plus simple.
- passer la tige au centre des feuilles puis dans l’anneau du porte-clefs et de nouveau au centre des feuilles. Il faut deux morceaux de tige sur lesquels fixer les cerises.
- fixer les cerises


Pour conclure
Et voilà, il ne reste plus qu’à lui trouver des clefs à porter ! 😉
Les autres participations au Défi sont toutes très jolies et inspirantes. Vous pouvez les trouver chez karo : ICI.
Je vous souhaîte une belle journée créative ! 🥰










Laisser un commentaire