Crochet Irlandais : médaillon ancien – 3ème partie

Nous voici arrivés à la partie la plus difficile à appréhender lorsqu’il s’agit d’une première tentative au Crochet Irlandais.

Après la 2ème partie consacrée à la réalisation du médaillon fig 33 du livre « Priscilla 2 », on se retrouve avec 4 anneaux et 1 motif central séparés ; il faut maintenant les relier pour terminer le médaillon.

Médaillon Prisc.2-fig.33-9

Et pour les relier, on utilise ce que Maire Treanor (spécialiste du Crochet Irlandais traditionnel) appelle « filling stitch », et que je traduis par « maillage de fond ». Dans tous les cas il s’agit bien de remplir les espaces entre les motifs en réalisant un maillage plus ou moins élaboré.

processus de travail

Il y a un ordre établi d’étapes à suivre pour réaliser une pièce complète.

Viennent ensuite les dernières opérations qui complètent le processus et dont je vous parle un peu plus bas.

  • placer les motifs et les fixer provisoirement
  • crocheter le maillage de fond
  • laver et bloquer l’ouvrage terminé

avant de commencer

abréviations utilisées :

  • ml : maille en l’air
  • mc : maille coulée
  • ms : maille serrée
  • dB : demi-bride
  • B : bride
  • DB : double bride
  • p : picot, 4 ml, mc dans la m de départ
  • m : maille

à propos du fil et du crochet

En principe, on devrait utiliser un fil beaucoup plus fin que celui qui a servi à crocheter les motifs pour réaliser le maillage de fond. Traditionnellement le Crochet Irlandais se fait avec un cordonnet n° 60 pour crocheter les motifs sur un cordon qui sera un cordonnet n° 20, et un cordonnet n° 80 pour le maillage de fond. Je reconnais qu’il faut être mordu(e) pour trouver ça chouette, et que c’est mon cas 😂

Rien n’interdit pour autant d’explorer l’utilisation d’autres fils ou d’autres grosseurs de fil… Perso, j’ai décidé de m’offrir le confort de crocheter avec un cordonnet n° 20 dès le départ de ce médaillon.

Concernant la grosseur du fil du maillage, ce genre de médaillon est un peu particulier dans la mesure où on utilise le même fil pour crocheter les motifs et pour le maillage.

Réalisation

placement provisoire

Pour maintenir les pièces en place, je les place selon mon goût et je les couds sommairement avec un fil de couleur contrastante sur un textile également contrastant. Il ne faut pas oublier qu’il faudra plus tard enlever les fils de couture pour détacher le médaillon du textile, donc peu importe si la couture est jolie ou pas.

Comme support, j’utilise une toile qui ne se déforme pas. C’est important et plus confortable pour travailler. J’ai plusieurs toiles de différentes formes et tailles que je peux laver et réutiliser à volonté.

Pour m’aider à placer mes motifs, les lignes de milieu horizontal et vertical sont pré-marquées (couture blanche), j’ajuste le marquage spécifique au médaillon à la craie ; les traces partiront au lavage.

J’ai d’abord placé le motif central, et ensuite j’ai réparti les anneaux aux quatres coins à la distance qui me plaisait.

Par contre il faut veiller à laisser libres les mailles du pourtour des motifs.

On peut coudre les motifs face endroit ou face envers. Pour ce médaillon, le maillage reste assez intuitif et ne demande pas forcément de placer les motifs à l’envers sur la toile. Je trouve même plus facile de les placer face endroit pour un premier essai pour avoir une meilleure idée du résultat final au fur et à mesure de la construction du médaillon.

crocheter le maillage de fond

Je tiens d’abord à préciser que je parle surtout de ce que j’ai appris de mon expérience personnelle.

régularité & liberté d’action

Régularité : le maillage est plus joli et aussi plus facile à réaliser en se fixant un nombre de mailles constant entre deux m d’accroche. En général, j’aime bien travailler avec des chaînettes de 5 ml.

Liberté : le cheminement du maillage entre les motifs est décidé par la personne qui le réalise, y compris l’emplacement des picots, l’endroit où une chaînette s’accroche…

Ci-dessous, j’ai repris le fil mis en attente à la fin de la pièce centrale, j’ai crocheté une chaînette de 5 ml, et là j’ai fait un picot, puis j’ai fait de nouveau 5 ml, avant de m’accrocher sur l’arceau par une mc.

médaillon fig 33 Priscilla 2 maillage 1

Liberté : les mailles d’accroche peuvent être de mc, ms, dB, B, DB, etc au gré des choix du mailleur.

Régularité : en suivant une sorte de contour imaginaire du motif central qui pourrait correspondre à un premier rang et en conservant une distance à peu près régulière.

médaillon fig 33 Priscilla 2 maillage 2

Sur la photo ci-dessus, après m’être accrochée au premier arceau, j’ai fait quelques ml pour rejoindre l’autre côté de l’arceau, puis j’ai fait de nouveau 2 chaînettes avec un picot entre les deux. Mais au lieu de m’accrocher à l’arceau suivant par mc, je l’ai fait avec une B ; ça m’a permis de continuer tout droit pour commencer à ébaucher la forme rectangulaire finale au lieu de mailler en rond autour du motif.

Sur mon deuxième médaillon, j’ai fait une première chaînette, puis je me suis accrochée à l’anneau en haut à droite avant de repartir avec une chainette, un picot, une chainette pour revenir m’accrocher sur le haut du 1er arceau.

médaillon fig 33 Priscilla 2 maillage 3

Je continue de tourner autour de mon motif central en jouant entre les ml, les picots et les différents axes d’accroche, sans oublier que mon objectif final consiste à obtenir une forme rectangulaire.

médaillon fig 33 Priscilla 2 maillage 4

mes choix

J’ai eu envie de tester deux orientations différentes du motif central en réalisant deux médaillons légèrement differents. Pour le premier j’ai orienté le motif central en m’inspirant rigoureusement du modèle de 1912. Pour le second, j’ai pivoté le motif pour placer les clusters sur les axes vertical/horizontal (à gauche) et pas sur les diagonales (à droite). J’ai aussi augmenté les espaces entre les coins sur mon test à gauche.

deux exemples médaillon fig 33 Priscilla 2 terminés

D’autre part, sur le médaillon de droite, j’ai travaillé mon maillage en deux tours ; j’ai par contre fait 3 tours sur le médaillon de gauche.

Comme quoi le Crochet Irlandais se prête volontiers à quelques prises de liberté !

laver et bloquer

dans un premier temps, il faut défaire les coutures pour libérer le médaillon. C’est un moment exaltant. C’est toujours avec une certaine effervescence que je découvre le fruit de mon travail enfin libéré du support textile. Le jeu des jours et des motifs de la dentelle se révèle au grand jour.

C’est à ce moment-là qu’on peut laver le médaillon. Il est vrai que le cordonnet de DMC n’est pas fragile et peut même être lavé à 90°C, mais j’évite de tenter un mauvais coup du sort sauf problème majeur ; je lave ma dentelle à la main, à température douce et avec un savon doux également. En fait j’utilise le même savon que pour mes lainages.

Au moment du lavage, il va sans dire qu’il n’est pas question de tordre ou malmener notre bébé. Et pour l’essorage, on la place entre deux épaisseur de tissus éponge et on presse pour abosber l’eau.

On peut alors « bloquer » notre oeuvre. J’utilise des épingles et un support dans lequel elles vont s’accrocher. J’en profite pour bien ouvrir la dentelle du médaillon tout en lui donnant sa forme rectangulaire. Le truc c’est qu’il faut respecter la forme naturelle de l’ouvrage tout en lui permettant de s’ouvrir au mieux.

Il n’y a plus qu’à laisser sécher naturellement. Et une fois sèche la dentelle est prête à être utilisée.

Pour conclure

Ce joli médaillon peut être utilisé pour décorer une pochette, un étui, une poche de chemisier, une broche, … les idées ne manquent pas de mettre en valeur une jolie dentelle au Crochet Irlandais.

J’espère surtout que cette petite escapade dans l’univers du Crochet Irlandais vous a plu, et qu’elle vous a donné envie de sauter sur vos crochets !

médaillon fig 33 Priscilla 2 terminé

Ces médaillons font partie d’un projet un peu plus grand. Et pour aller au bout de ce projet, je compte réaliser d’autres pièces de taille plutôt raisonnables au Crochet Irlandais.

Il est donc probable que je vous propose à l’avenir d’autres promenades découvertes de modèles anciens 😉

Je vous souhaite une belle et heureuse semaine créative !

🥰


En savoir plus sur La Lucarne Champêtre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Crochet Irlandais : médaillon ancien – 3ème partie »

  1. Avatar de Frédérique @Quilting Patchwork Appliqué

    Superbe ! Je ne connaissais pas ce type de crochet, ton médaillon est très réussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Isa
      Isa

      Je suis ravie que cette pièce te plaise !
      L’un de mes objectifs est de partager et faire découvrir le Crochet Irlandais.
      🥰

      J’aime

Laisser un commentaire

je m’appelle Isa

La Nature est une grande inspiratrice !

Il y aurait mille et une façons d’exprimer la poésie et l’émerveillement qu’elle inspire. En ce qui me concerne, ce sont les arts du fil qui me portent pour lui faire la part belle.

Je suis une créative.

Ici chaque fil murmure une ballade ; comment ne pas être saisie par la beauté d’une fleur, la poésie romantique d’un paysage, ou captivée par la grâce d’un oiseau…

Toutes ces émotions nourrissent ma créativité et font écho à ma passion du Fait-main.

Elle trace doucement son chemin au rythme lent du travail de mes mains, guidée par le charme enchanteur du Crochet Irlandais, de la broderie ou du crazy patch, entre autres…

C’est avec vous que je souhaite partager ici ces pérégrinations créatives.

Mille mercis de m’accompagner dans cette aventure !

Je participe au Défi hebdomadaire de Dane
logo The Serial Crocheteuse & More du site Isabelle Kessedjian
Je participe aux Défis Serial Crocheteuses & More

pour rester en contact

accessoire amigurumi artisanal automne bijou bracelet broderie chaussette coussin couture crochet crochet irlandais crohet création dentelle dillmont décoration fait-main faune fleur flocon granny guirlande hibou insecte layette lecture livre lughnasadh légume mariage marque-page nomade noël pince à cheveux porte-clefs Priscilla 2 projet pull sac à main tricot trèfle tuto zooblanket événement