Bijoux crochetés

Vous vous posez des questions à propos de l’adéquation entre le crochet et la création de bijoux ?

J’ai décidé de me mettre à votre place et d’imaginer les questions que je pourrais me poser spontanément si j’étais vous 🙂

Je vais donc évoquer ces questions une à une et vous exposer mon opinion sur le sujet. Vous êtes prets/prêtes ? Allez c’est parti !

Ils sont trop gros ?

Evidemment un ouvrage au crochet utilise plus de fil et est par nature plus épais qu’un travail tricoté par exemple. Mais…

Tout d’abord, certains bijoux doivent avoir plus de texture et d’épaisseur pour s’accorder à une tenue un peu bohème ou nature. Auquel cas le bijou a le volume adapté à son usage.

D’autre part, il n’est pas obligatoirement volumineux, épais ou grossier. On peut crocheter aussi avec des fils tellement fins qu’on pourrait coudre avec, et des crochets dont on voit à peine le bec… Je crée volontiers des bijoux avec des fils de coton perlé conçus pour broder à l’origine ; et je travaille de plus en plus avec des fils dédiés à la dentelle aux fuseaux pour atteindre une finesse de travail optimum.

Ils sont fragiles ?

Tout est question d’une part du choix du fil, d’autre part de l’utilisation du bijou. Je porte souvent mes bijoux crochetés. Et jusqu’à présent aucun d’entre eux ne m’a déçue de ce point de vue.

Je pense qu’un fil de laine animale ne sera pas plus fragile que lorsqu’on l’utilise pour un autre type d’ouvrage. Il n’y a pas de raison qu’un bijou s’abime plus rapidement qu’un bonnet ou qu’un pull… Il suffit d’en prendre soin comme on le ferait d’un bonnet ou d’un pull pour en profiter le plus longtemps possible.

Je reconnais avoir une préférence pour le coton ; c’est le fil traditionnellement utilisé au Crochet Irlandais… qui est ma technique de prédilection.

J’ai un faible pour le coton perlé, à la fois fin, doux, léger et… résistant. J’apprécie aussi le cordonnet de coton ; tout comme le fil à dentelle, il est composé de 6 brins et ils sont doublement mercerisés. Ils sont bien sûr plus résistants que les fils de coton perlé, le coton perlé ne m’a jamais déçue… le collier ci-dessous est crocheté dans un fil de coton perlé n° 8 d’une excellente marque, et je le porte depuis une dizaine d’années.

collier forme princesse fleurs de fuchsias
collier Fleur de Fuchsia

Il est vrai également que j’en prend autant soin que mes bijoux « classiques », par exemple je le range à l’abri quand je ne le porte pas.

Ils sont lourds ?

Alors là pas du tout !

Leur légèreté, au sens propre comme au sens figuré, et la douceur du coton qui les compose en font des compagnons aussi discrets à arborer que doux à porter.

Et c’est encore plus vrai lorsqu’ils sont crochetés en dentelle, tout en finesse.

Ils sont difficiles à entretenir ?

C’est très simple en vérité.

J’utilise le même savon doux que pour mes lainages… un savon doux sans rinçage. Je laisse le savon agir quelques minutes, puis je sors mon bijou de l’eau et je le pose sur une serviette éponge. Je n’ai plus qu’à la replier par dessus pour lui faire absorber l’excédent d’eau par pression en douceur. Il ne reste plus ensuite qu’à le laisser sécher à l’air libre.

Pour ne pas abimer un bijou crocheté, il faut simplement s’interdire de le frotter, brosser, tordre… et ne pas utiliser de sel ni de javel.

Les bonnes raisons de les adopter ?

En premier lieu, un bijou crocheté sera une création artisanale, à l’antithèse des productions industrielles de masse.

Sans oublier le petit truc en plus, son aura d’authenticité. Et la petite touche délicate et parfois même un rien bohème qu’il apporte à nos tenues est pleine de charme.

Je veille à toujours approvisionner ma boutique sur Un Grand Marché avec quelques bijoux au Crochet Irlandais comme ceux que vous avez pu voir dans cet article. Mais si vous aimez crocheter vous serez plus tentée par une création plus personnalisée ; alors, si vous n’avez pas encore de bijou crocheté, je vous recommande chaudement de sauter sur vos crochets et le tuto de votre choix et de vous lancer !

Pour conclure

Vous vous posez d’autres questions à propos des bijoux crochetés ? Je n’ai abordé que les questions qui me sont venues spontanément à l’esprit.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à évoquer vos motifs d’interrogation à ce sujet, ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

Je vous souhaite une belle et heureuse semaine créative !

🥰


En savoir plus sur La Lucarne Champêtre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

je m’appelle Isa

La Nature est une grande inspiratrice !

Il y aurait mille et une façons d’exprimer la poésie et l’émerveillement qu’elle inspire. En ce qui me concerne, ce sont les arts du fil qui me portent pour lui faire la part belle.

Je suis une créative.

Ici chaque fil murmure une ballade ; comment ne pas être saisie par la beauté d’une fleur, la poésie romantique d’un paysage, ou captivée par la grâce d’un oiseau…

Toutes ces émotions nourrissent ma créativité et font écho à ma passion du Fait-main.

Elle trace doucement son chemin au rythme lent du travail de mes mains, guidée par le charme enchanteur du Crochet Irlandais, de la broderie ou du crazy patch, entre autres…

C’est avec vous que je souhaite partager ici ces pérégrinations créatives.

Mille mercis de m’accompagner dans cette aventure !

Je participe au Défi hebdomadaire de Dane
logo The Serial Crocheteuse & More du site Isabelle Kessedjian
Je participe aux Défis Serial Crocheteuses & More

pour rester en contact

accessoire amigurumi artisanal automne bijou bracelet broderie chaussette coussin couture crochet crochet irlandais crohet création dentelle dillmont décoration fait-main faune fleur flocon granny guirlande hibou insecte layette lecture livre lughnasadh légume mariage marque-page modulaire nomade noël pince à cheveux porte-clefs Priscilla 2 projet pull sac à main trèfle tuto zooblanket événement