Pardonnez-moi si vous n’avez pas eu cet article plus tôt…
J’ai gardé mon petit-fils malade il y a quelques semaines et j’ai attrapé une vilaine bronchite… Eh oui, une simple bronchite m’a vraiment mise au tapis… il faut dire que c’est mon talon d’achille, pour moi une maladie ORL tombe immanquablement sur les bronches avec des conséquences au niveau de mon asthme et de mon énergie aussi malheureusement…
Mais me voici de retour et je vous ai apporté un cadeau pour fêter ça !

Il y a quelques temps l’idée de créer des décorations à suspendre au Crochet Irlandais à commencé à me titiller. J’ai commencé petit et fait un premier essai qui s’est avéré concluant.

Mon premier projet m’a procuré tellement de plaisir et de satisfaction que je ne pouvais pas en rester là.
Avec la belle saison et l’ambiance chaleureuse des moissons qui émaillaient mes déplacements dans la campagne ardennaise, le projet suivant a commencé à germer autour des blés mûrs. Et avec cette les blés, mon inspiration s’est penchée sur la fleur qui en borde les champs. Cette fleur n’est autre que le délicat coquelicot.
Il me fallait donc un coquelicot sur mesure pour coller à l’image que j’avais en tête.
J’ai d’abord crocheté des pétales avec un bon relief et une forme en coupelle sur un coeur clair fait d’un bouton plein bordé de picots d’un violet profond et rebrodé du même fil .

Cette version, bien qu’elle me plaise ne convenait pas à mon projet créatif ; je voulais exprimer plus de légèreté, plus de fragilité aussi. Je devais changer complètement mon motif pour un travail plus proche de la dentelle.
Je me suis finalement inspirée d’un tuto plutôt ancien sur la toile mais qui pouvait convenir. Je savais que je devrais le modifier mais dans l’ensemble, je me suis inspirée de ce tuto ICI.
Voici donc dans ce post ma version personnelle de ce petit tuto.
Matériel
Il faut un joli rouge franc et lumineux. Celui que j’ai choisi est le colori Rouge écarlate dans la gamme de coton Perlé 8 DMC. Il est tellement rouge que j’ai eu toutes les peines du monde à obtenir la bonne couleur avec mon i-phone qui pourtant me donne toute satisfaction habituellement…
Pour le coeur un fil plus sombre qui tire vers le violet, la couleur cassis en Perlé 8 m’a de suite plu et s’accorde bien avec le rouge.
Habituellement je crochète le Perlé 8 avec un crochet n° 1,5 voire 1,25, mais dans ce cas précis, j’ai opté pour un crochet n° 0,75 ; un crochet plus fin donc pour obtenir un travail plus dense pour avoir tout de même un peu de tenue. Il faut également une aiguille à laine pour sécuriser les extrémités des fils et une paire de ciseaux.
Abréviations
- ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- OB : octuple bride, obtenue en faisant 8 jetés avant de la crocheter en passant les boucles 2 par 2 comme pour les autres brides
- SeB : septuble bride, obtenue en faisant 7 jetés
- SB : sextuple bride, obtenue en faisant 6 jetés
- *…* : ce qui est entre les deux * doit être répété le nombre de fois indiqué.
- m : maille
- T : tourner
Réalisation
le coeur
- réaliser un anneau avec une dizaine de tours de fil sur un support d’environ 8 mm de diamètre sur lequel on crochète 16 ms.
- sur les brins avant (front loops), faire une *mc, 3 ml* tout le tour de l’anneau
- sur les brins arrière (back loops), faire *ms, 3ml* x 8 réparties sur le nombre de mailles serrées de l’anneau. Si on a 16 ms, il suffit de sauter une m entre les ms.
- on peut ensuite couper, rentrer et sécuriser le reste du fil.
Au besoin j’ai fait un petit topo pour réaliser des anneaux dans l’un de mes articles précédents : Entrez dans la ronde de l’anneau !

les pétales
- préparer tout d’abord une coudée de fil rouge double pour le tour final des pétales sur cordon.
- avec le fil rouge commencer par ms sur l’une des ms entre les arceaux crochetés back loop.
- ** 10 ml, sur le premier arceau : 3 x *OB, ml*, SeB, ml,
- sur la ms suivante, 2 x * SB, ml*
- sur l’arceau suivant : SeB, ml, 3 x *OB, ml*, 9 ml
- ms sur ms suivante*** (sauf à la fin du dernier pétale, faire une mc tout en insérant le cordon préparé au début )
- reprendre à ** trois fois pour réaliser quatre pétales. Ne pas couper le fil…
- Faire ensuite le tour de tous les pétales en ms sur cordon en crochetant 12 ms sur les chainettes de 10 ml, 2 ms sur chaque mini arceau d’une ml, et une mc sur les ms autour de l’anneau entre les pétales.
- couper, rentrer et sécuriser le reste du fil.




Astuces
1
lors du dernier tour avec cordon, entre les pétales, je fais une mc qui englobe les deux ms faites sur l’anneau
2
Quand j’arrive vers la fin du tour des pétales sur cordon, j’ai une astuce toute simple pour sécuriser la fin du cordon avant de couper l’excédent.
Avant de crocheter les 5 ou 6 dernières ms, je plie le cordon en deux et je crochète sur les quatre fils du cordon double ainsi replié jusqu’à l’avant-dernière ms inclue ; ensuite je fais la dernière ms en prenant dans la boucle de cordon ; il reste à tirer doucement sur le cordon pour refermer cette boucle prisonnière de la dernière ms. Je peux alors couper l’excédent de cordon en toute sécurité.



Pour conclure
Ce petit coquelicot pourrait danser dans le vent au bord d’un champ de blé mûr … Je vous monterais ça dans mon prochain article dans lequel je vous parlerais de la création pour laquelle cette fleur a vu le jour.
N’est-il pas léger à souhait ?

Sur ce et en attendant ce prochain article, je vous souhaite une belle et agréable semaine créative !
🥰










Laisser un commentaire