C’est l’histoire d’un projet qui me tenait à coeur.
Cette idée germait depuis un moment déjà ; c’est probablement pour cette raison que j’ai vraiment pris mon temps pour la mettre en oeuvre. Le temps pris pour sa réalisation est en corrélation directe avec l’importance qu’elle a à mes yeux.
Allez zou, je vous emmène découvrir cette aventure créative.
Galop d’essai
Globalement, il s’agit de créer une décoration à suspendre, présentée dans un cercle de bois brut, et en l’occurrence sur un thème estival parce qu’on était au début de la belle saison, et avec du jaune et du rouge, les couleurs gaies et chaudes que j’avais très envie d’utiliser à ce moment-là.
Mais avant de me lancer, je tenais d’abord à faire un essai, avec quelque chose de plus petit et avec un joli mais unique motif enroulé (un scroll). Je tenais également à fabriquer le cercle de bois moi-même, avec la jeune branche de noisetier sur laquelle j’ai porté mon dévolu.

Cette première expérience m’a permis de réfléchir au placement du motif, de travailler le maillage, de trouver ma technique de fixation sur le cercle qui doit être solide tout en conservant la juste souplesse nécessaire pour que le motif soit mis en valeur sans être déformé. Elle m’a également permis de me faire la main pour mettre en forme le cercle de noisetier, et prendre conscience que, même si le résultat est satisfaisant, je dois trouver une essence de bois plus souple et maléable à l’avenir pour faciliter cette opération.
Quoi qu’il en soit, je me suis beaucoup amusée …
Passons à mon projet de fond.
Tri d’une première sélection & choix
D’abord le choix des couleurs, un rouge éclatant, un jaune d’or, un jaune varié, un vert sauge très doux qui s’accorde bien avec les autres couleurs… j’ai essayé de me laisser guider par l’ambiance estivale, telle que je la perçois bien sûr.

Dans un deuxième temps, j’ai créé ou testé plusieurs motifs qui me semblaient bien se combiner pour former un ensemble …






Choix des motifs
coquelicot
J’ai dû m’y prendre à deux fois pour trouver le motif qui colle avec mon inspiration. Je ne vais pas vous en dire plus ici, ce serait trop redondant car l’histoire de ce coquelicot (et un tuto pour le crocheter) est détaillée dans mon précédent article Léger comme un coquelicot.
En tout cas, il me plait tellement que j’ai très vite décidé de faire de lui mon motif principal.
soleil
Incontestablement, il est l’une des stars de nos étés … J’ai travaillé sur deux formes légèrement différentes et obtenu de jolis motifs un peu naïfs dans un fil jaune avec des variations de ton. Chaque prototype a cercle central et des branches rayonnantes. Au final, la version avec perles me plaît un peu moins que la version 1, mais les deux pouvaient convenir.
épis de blé
Qu’est-ce que je me suis pris la tête, de vrais grains de folie !
Comment ne pas être charmé par les blés ondulant au gré des brises estivales ? Il est évident pourtant qu’un brin de blé a tout de même une certaine rigidité. Et ce qui m’inspire, c’est cette ondulation, le mouvement dansant que mon imaginaire lui donne. Rien de surprenant donc à ma recherche d’un motif de blé souple, léger et en même temps dodu et gourmand…
Ces petits épis ne souffrent pas la rigueur d’un travail crocheté en mailles serrées ou tout autre point structuré, et encore moins l’utilisation d’un cordon qui rafermira trop leur structure.
La solution m’est venue petit à petit, comme d’habitude, en crochetant de nouveaux points après avoir défait d’autres points. Cette solution consiste à crocheter le long d’un simple chaînette (souplesse et légèreté) de façon quasi aléatoire, voire erratique, toutes une série de clones knots ; quoi de plus dodus et gourmands qu’un clones knot ?
Il est compliqué d’expliquer comment faire un clones knot. Ce point très paticulier a vu le jour dans le village de Clone en République d’Irlande. Je vous invite à consulter la vidéo YT de Maire Treanor pour le découvrir. Et je peux peut-être également vous le montrer dans une petite vidéo que j’ai faite pour Instagram.
feuilles
J’avais en tête une série de motifs de feuilles tout légers proposée par Thérèse de Dillmont dans son ouvrage Irish Crochet Lace. Et ces feuilles collaient parfaitement à mon idée de projet. Je me suis donc contentée d’utiliser la recette trouvée dans son livre pour mes feuilles.
Ceci dit, c’estaprès avoir préparé mes éléments, lorsque j’ai voulu les assembler, que j’ai pris conscience que la plupart des motifs ne trouvent pas leur place dans ma création…
mise en scène
Et oui, j’ai d’abord tenté de placer un coquelicot, deux rangs de blés, un soleil et une feuille ; je me suis acharnée à tester plusieurs mises en scène, jusqu’à ce que je comprenne… les seuls motifs à conserver sont le coquelicot et les blés… tous les autres alourdissent la création.
J’ai tout de même préparé un rang de grains de blé supplémentaire car les deux déjà réalisées ne suffisent pas à mon goût.
Il n’y a plus qu’à laisser parler mes vibrations et espérer que ce sont les bonnes …

maillage
pour mettre en valeur les motifs, un maillage simple et free form s’impose, toujours pour respecter l’envie de légèreté, la brise qui fait onduler les blés.
Et pour le fil, mon choix m’a portée sur un colori aux tonalités variées entre le jaune et le rouge. Maillage oblige, j’ai opté pour un fil beaucoup plus fin que celui des motifs que j’ai réalisé en coton perlé n°8, en choisissant le fil dentelle 80 de chez DMC.
montage
Le début du processus est celui que je suis d’habitude ; je place les motifs, je les fixe grossièrement sur un support textile…

… pour pouvoir commencer le maillage de fond ; il n’y a pas de d’autre règle que mon jugement esthétique pour cette étape, c’est presque freeform…


… jusqu’au roulement de tambour qui retentit lorsqu’enfin je peux séparer ma création du support textile …

… pour la fixation, j’ai improvisé.
- pour le cercle de bois, jeprélève une branche encore verte et souple sur un saule pleureur que je remercie chaleureusement pour sa coopération… avant de la transformer en un cerceau aussi rond que possible ; je commence par le centre de la branche, en enroulant d’abord le côté le plus épais puis ensuite le plus fin, plus facile à plier à mes exigences.
- pour le fil de fixation, je crochète une ongue chaînette avec le reste du fil utilisé pour le maillage.
- pour la fixation, j’adapte une sorte de succession de points de bourdon assez espacés entre la dentelle et le cercle ; il faut un peu de patience pour trouver le meilleur endroit pour resserrer chaque point, sentir la bonne tension etc. Tous ces efforts sont vite récompensés par l’enthousiasme de voire ma création peu à peu prendre vie.

pour conclure
Suivre son inspiration est sans conteste la meilleure façon de laisser sa créativité s’exprimer pleinement ; au final, la magie opère d’elle-même …
Au final, j’ai tellement adoré réaliser ce projet ! Et en même temps j’ai déjà hâte de suivre ma prochaine inspiration !

En attendant un prochain article, je vous souhaite une belle et enthousiasmante semaine créative !
🥰









Laisser un commentaire