L’automne est une période particulière de l’année. Peu à peu, on se muche douillettement, un mug entre les mains ; on se pose tout doucement, on prend le temps de jeter un coup d’œil par dessus l’épaule et de faire le point avant de mieux repartir pour de nouvelles aventures. Il est propice aux bilans et au renouveau, il l’est pour moi en tout cas ; d’où peut-être une prise de conscience assez récente qui se révèle en fin de compte plutôt libératrice. 😉
Jusqu’à présent, mes articles vous parlaient le plus souvent de l’un de mes projets créatifs, un à la fois le plus souvent. Au hasard, parmi les derniers articles, vous avez pu découvrir des sujets comme ceux-ci :









J’ai mis cette organisation en place de façon spontanée ; elle m’a semblé cohérente avec mon schéma créatif.
Seulement voilà, j’ai le sentiment à présent que ce processus ne me permet plus de vous partager ma vie créative comme je le voudrais. Rien d’insupportable, juste un truc à améliorer. Ce ressenti m’a plus ou moins pris la tête pendant quelques semaines, jusqu’à ce que je mette le doigt dessus.

La décision de tester une nouvelle formule – un changement de forme, pas de fond – s’est peu à peu imposée. J’espère qu’elle vous conviendra également.
Il est bon de se libérer de ce qui ne convient plus. Après tout, le mouvement c’est la vie. Et d’ailleurs, rien ne reste figé longtemps. 🙂
C’est parti pour un galop d’essai.

Je souhaite vous partager l’ensemble de mes activités créatives dans un seul et même article pour une période donnée ; je pense idéalement à un rythme hebdomadaire. Vous y découvrirez mes créations & mes projets finis, mais aussi la progression de mes en-cours, mes inspirations, mes choix à venir, etc.
Voici donc le survol de mes activités créatives depuis le précédent article, celui qui parlait du Hibou.
Les projets terminés :
2ème coussin à épingles
Après le coussin à épingles du mois précédent, mon penchant pour la broderie me tenaillait toujours, avec le double effet Kiss cool de donner un peu de repos supplémentaire à ma vieille ennemie l’épicondylite. 😁 Je n’ai même pas cherché à résister à l’envie d’en broder un second !
Pour celui-là, les motifs sont plutôt géométriques et en miroir. Je suis restée dans des tonalités résolument de saison, des fils de coton mouliné ocres, des tons de terres, du crème et je suis aussi restée sur une toile de lin pour le support de la broderie.
Toujours dans l’optique d’évoquer un esprit automnal, j’ai utilisé pour le dos un reste de suédine couleur écureuil. C’est un bon choix car la suédine donne un peu d’adhérence au coussin, ce qui donne plus de stabilité et facilite la pose ou la prise d’épingles. Et en plus son petit côté velouté a de quoi charmer notre côté tactile.


Mais mais mais mais … c’est aussi un textile un peu délicat à coudre. Si vous êtes une couturière avertie vous avez deviné de quoi je parle. Mme la Suédine a tendance à se détendre à la couture.
Par chance – et en cherchant un peu, il ne faut pas se mentir – j’ai trouvé des conseils pour palier cet inconvénient : utiliser une aiguille spéciale stretch, diminuer la pression du pied de biche, éventuellement utiliser un pied de biche en téflon (ce que je n’ai pas eu à faire), allonger un peu le point et éventuellement entoiler avant couture. Croyez-moi, ça change la vie 😉 Je n’ai dû découdre et recoudre qu’une seule fois. J’ajouterais qu’il faut bien maintenir le tissus mais qu’il ne faut surtout pas tirer dessus non plus …
Marque-page en coin
Il me restait un petit morceau de toile de lin, juste assez pour remettre le couvert pour un marque-page en forme de coin, orné de broderies dans les mêmes tonalités que le coussin à épingles et avec de nouveau de la suédine pour le fond et le dos.
J’ai dessiné la broderie à main levée, rien de très compliqué. Pour la citrouille, j’ai accentué le relief entre les côtes en alternant deux points différents, le plumetis et des lignes de chaînette torse. J’ai utilisé un point d’épine pour la bordure extérieure et quelques points de rosette, d’araignée et d’araignée surjetée de-ci de-là.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Ces petits ouvrages sont relativement rapides et gratifiants, même s’ils demandent malgré tout beaucoup de soin. Ne trouvez-vous pas qu’ils sont d’indispensables pauses dans notre vie créative ?


Je me suis ensuite lancée dans un second marque-page mais droit cette fois-ci. J’aime beaucoup les marque-pages, peut-être parce que j’aime aussi les livres et que nos pauses lectures méritent d’être enjolivées par un bel objet, un peu comme un silencieux compagnon de lecture.
Marque-page droit
Pour celui-là, j’ai voulu un fond vert sombre, celui du fond des bois… Le dessin est de nouveau le fruit d’une inspiration libre et à main levée, une citrouille, une tige qui monte le long du marque-page jusqu’à un bouton de fleur prêt à s’ouvrir, quelques petites feuilles et des ajouts de point d’araignée surjetée (j’adore les broder, trop ludique !) et j’ai résolument utilisé plusieurs techniques : la broderie notamment pour la citrouille et la tige, le crochet pour les feuilles et la fleur ouverte, et même le Crochet Irlandais pour le pendant.

La citrouille est de nouveau composée d’une alternance de points de plumetis et de chaînette torse.
Je n’aimais pas voir l’envers du pendant au Crochet Irlandais, je voulais que l’on ne voit que la feuille de vigne, pas l’envers ; j’ai donc utilisé une seconde feuille de vigne de mêmes dimensions et je les ai cousues dos à dos ; de cette façon on ne voit qu’une seule feuille de vigne couleur terre de sienne reliée au marque-page par une chaînette surmontée d’un rang de mailles serrées.

Le mélange de différentes techniques donne un peu matière à travailler à nos petites cellules grises mais est très agréable également. De plus, les appliqués de pièces crochetées ajoutent un rien de charme, ainsi qu’un peu de relief au marque-page et donnent de la substance à l’ensemble sans gêner pour autant son insertion entre les pages d’un livre fermé.
Des grannys en bracelet
Cela fait longtemps que j’ai envie de tester un bracelet composé de grannys. Je les ai réalisés avec mon plus petit crochet et un fil à dentelle presqu’aussi fin qu’un fil à coudre. Le granny doit être un peu élaboré, il s’agit d’un bijou. Il doit avoir un minimum de largeur et les grannys doivent être reliés entre eux par un minimum de trois points de fixation pour rester bien à plat sur le poignet.

Le fil dentelle 80 de chez DMC dans un coloris de dégradés violets rend vraiment bien. Le résultat est de la finesse espérée et d’une légèreté très agréable. Bien sûr le travail demande un peu de patience, il s’agit tout de même de travailler avec un fil et un crochet très fins.
Mais le résultat en vaut la peine.

C’est tout pour les ouvrages terminés. Laissez-moi vous parler des encours qui ont progressé ces dernières semaines.
En-cours
D’autres tests de grannys
Avec des fils différents, des matières différentes, quelques tests de grannys sont venus émailler mes pauses entre d’autres travaux. Je n’ai pas encore d’objectif très précis. C’est un travail d’exploration qui sera sûrement source d’inspiration le moment venu.




Pour l’instant des images se bousculent encore dans ma tête mais je sais qu’un projet prendra vie à un moment donné. Ces élans spontanés sont souvent des graines d’inspiration instinctive qui finissent par germer.
Une paire de chaussettes
Est-ce que je vous ai déjà dit qu’il y a toujours un pochon avec une paire de chaussettes en cours dans mon sac ?
Je suis carrément fan de chaussettes tricotées main. Il arrive quand même que j’aie des loupés, comme tout le monde… J’ai commencé une paire d’après un joli modèle d’Audrey Borrego dont j’aime beaucoup le travail. Pour avoir déjà tricoté plusieurs modèles de son cru, je sais qu’elles sont bien conçues, aussi confortables à porter que jolies.
Je voulais me tester au jacquard sur une paire de chaussette et son modèle Bold Soprano m’a paru être un bon choix dans la mesure où le jacquard est placé sur la tige de la chaussette et risque donc moins d’entraver le passage du pied.

J’ai pourtant arrêté avant même d’avoir fini la première chaussette. La largeur de la tige est trop importante et ça ne me plaît pas bien que le motif du jacquard soit vraiment joli.
Donc adieu Bold Soprano Socks, au moins pour le moment, et place à une paire de chaussettes à la vanille parsemée d’un soupçon de côtes 2/2… le talon à rangs raccourcis, la semelle et la pointe sont tricotées au jersey endroit tandis que la tige et le dessus du pied en côtes.

un petit cœur brodé
Autre encours, mon cœur d’automne. Il s’agit d’une broderie inspirée de l’ebook de Julie Jolis Songes publié dans le Bundle d’automne. Elle est brodée sur un morceau de feutrine découpé en cœur et bordée d’un fil de couleur assortie. Le fond est doublé d’un second cœur de feutrine pour obtenir un envers parfaitement propre et ajouter un peu d’épaisseur.

Les bords des deux feutrines sont prises dans un point festonné dont on voit l’envers sur l’endroit et vice versa. Le but était de compenser l’absence de broderie sur l’envers par une bordure plus travaillée.
Je pense l’entourer d’un rang de maillage crocheté, peut-être avec quelques clones knots, et ensuite insérer l’ensemble dans un cercle de saule verni pour en faire une suspension ou un décor de sapin peut-être. Que sera sera.

Si vous êtes avides de découvertes et d’inspiration, je vous le recommande chaudement le Bundle d’automne. Plusieurs créatrices dans différents domaines (broderie, couture, crochet, tricot, aquarelle, argile et j’en oublie sûrement car il y en a beaucoup…) nous proposent un eBook inspiré par la saison en cours. Cette opinion est totalement subjective et je ne suis pas rémunérée de quelque façon que ce soit. Ce n’est qu’un partage 🙂
à venir…
projet de porte-carte
Mon vieux porte-cartes crocheté par mes petites mimines il y a plusieurs années commence à donner de vilains signes d’usure. Un remplacement s’impose et je pense que ce sera pour bientôt.
Pour une fois, je pense le coudre. C’est un projet simple. Et j’ai besoin que ce projet là soit un peu plus rapide à réaliser qu’en le crochetant.
Personnaliser mon tote bag
J’en ai plusieurs. Ils sont si pratiques ! Et ces temps-ci je suis souvent mon cher & tendre dans ses déplacements car il donne un coup de main pour des travaux dans une vieille et jolie maison où tout est à refaire.
Mes tote bag sont donc de sortie aussi !
J’en ai un qui se prêtera particulièrement à l’ajout d’une broderie. Je vais m’inspirer du Cœur Végétal de Julie Jolis Songes. Je pense ajouter un petit texte et une feuille de vigne au Crochet Irlandais en appliqué.
grannys
En attendant, comme beaucoup d’autres crocheteuses, j’apprécie toujours de réaliser un petit granny de-ci de-là. Il y en aura donc encore quelques uns, certains choisis parmi différents tutos, d’autres résultant de modifications personnelles plus ou moins réussies.
pour conclure
Cette formule vous a plu ?
Je l’espère sincèrement. J’ai apprécié de mon côté ce premier test, même s’il est évident que le processus demande à être un peu rodé et améliorer… Je suis ouverte aux critiques & suggestions, alors si vous en avez n’hésitez surtout pas !
Je vous donne donc rendez-vous pour la semaine prochaine & surtout je vous souhaite une belle et palpitante semaine créative !
🥰









Laisser un commentaire