Décembre 2025, l’apéritif de ce que sera le 1er semestre de mon année 2026 !
En début de mois, mon mari a validé sa date de départ en retraite au 1er juin … Et cela a encore plus impacté mes loisirs créatifs que je ne le pensais !
Mes travaux laineux ont dû faire un peu plus de place que prévu aux travaux tout court ; et pourtant, sur ce mois de décembre, j’ai quand même tricoté le châle One Love, terminé la couverture bébé crochetée commencée le mois précédent, puis tricoté une deuxième couverture bébé ; en parallèle j’ai bien tricoté une manche du pull Loubelle comme prévu mais comme je me suis trompée d’aiguilles, je dois maintenant détricoter cette manche et la recommencer ; et malgré tout j’ai commencé un petit pull jacquard pour bébé grâce au KAL mystère d’Alice Gerfaut.
Allez ! Je vous en dit un peu plus.
Projets terminés
Châle One Love
Côté fil, j’avais un écheveau orphelin couleur « pêcher mignon » de Ars Natura qui attendait patiemment son heure & conviendrait parfaitement à ce type de projet. Ce fil ne s’appelle pas Merino Moelleux pour rien ! Il est 100% mérinos, et il est doux et chaud à souhait. Et la couleur est … appétissante 🙂

Je me suis donc lancée avec ce fil dans le KAL mystère de Joji Locatelli. Le tricot a de suite été agréable, les instructions du modèle très claires et faciles à suivre, les jeux de points sont ludiques et le résultat très joli.

J’ai utilisé la quasi-totalité du fil à un mètre près ! Je reconnais avoir eu peur de manquer sur la bordure, mais coup de bol, c’était juste bien.



Côté dimensions, la taille est idéale pour en faire un beau foulard demi-saison : environ 170 cm de long sur une cinquantaine au plus large. Et après ouverture de la dentelle au blocage, ce petit foulard est ravissant. Je me demande même si je ne devrais pas le conserver pour un cadeau choisi.
Chaque nouvel indice est une répétition du premier avec une légère variante. Le tricot a tout de même rempli son office en ce qui me concerne. Début décembre nous vidions les effets et meubles du dernier occupant de la maison. Ce tricot cool avec un fil doudou pour me détendre le soir après une journée bien remplie, c’était parfait.
Ce projet n’a donc pas vraiment été un mystère, en tout cas pas après le 1er indice, mais il m’a procuré d’agréables moments de tricot sans prise de tête. Pile ce dont j’avais besoin à ce moment-là.

Ce modèle de petit châle réalisé avec 1 écheveau est donc à mon sens un idéal pour mettre en valeur un bel écheveau que l’on n’a pas encore réussi à combiner avec d’autres dans un projet plus grand. Et ses dimensions sont parfaites pour apporter en toute légèreté un peu de douceur et de confort à nos tenues mi-saison.
Couvertures bébés
crochetée
Avec des soirées écourtées et un cerveau embrumé par la fatigue, ma couverture au crochet est devenue ma grande copine à son tour 😉
Cette petite couverture a tenu toutes ses promesses ! Elle est aussi agréable à regarder qu’elle l’a été à crocheter ! Je vous en ai déjà un peu parlé dans l’article précédent ICI.
Après avoir fini d’utilisé les fils à chaussette choisis tricotés doubles, la quasi totalité de mon fil DK en stock y est passé. Je n’ai laissé de côté que deux coloris qui ne s’assortissait pas du tout avec l’ensemble. j’ai utilisé un fil jaune beurre pâle entre deux rangs d’écru pour apporter une touche un peu plus chaleureuse. J’ai même utilisé une couleur un peu plus marquée, un ocre presque doré pour faire une bordure de deux rangs de demi-brides tout le tour.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait une jolie finition.

J’ai préféré l’allonger un peu car la largeur de 70 cm était amplement suffisante pour une couverture de petit lit ou de berceau, et j’avais suffisamment de fil pour me le permettre. Elle mesure donc un bon 90 cm de long.
J’aime beaucoup l’alternance des couleurs à mi-chemin entre réflexion et pifomètre. En définitive le jeu des couleurs complète le jeu des points shell ; le résultat de cette alternance de dégradés et de couleurs plus marquées est agréable à l’œil.
tricotée
Il s’agissait d’une commande pour laquelle je voulais réaliser une version bicolore et plus courte de l’étole KAIGA de Béatrice Mase, avec l’accord de la créatrice cela va de soi.
Ma commanditaire a choisi les fils, un DK 100% mérinos de chez Hobbii, et les coloris, un crème un peu rosé et une couleur qui se rapproche pour moi de celle du sable mouillé que l’on voit au bord de mer, à la lisière entre l’eau et le sable.
En le tricotant j’imaginais la mousse crémeuse à la lisière des vagues qui viennent lécher le sable encore humide de la vague précédente.

Le Kaiga se prête vraiment bien à cet exercice. Et le modèle est tellement bien construit et facile à suivre qu’il est difficile de poser son ouvrage. On a tout simplement envie de continuer.
Tout est question de choix personnels, j’aime le résultat et ma cliente est ravie, c’est l’essentiel.
Je pense que ce serait aussi très joli en ajoutant d’autres coloris. Et personnellement j’ai déjà en tête une étole que je réaliserais pour un projet égoïste dans des fils de chez Holst Garn. Mais il n’en est pas question pour le moment, peut-être cet été…
mes flops
Notre future maison se vide et les travaux ont commencé dans certaines pièces, mais notre appartement actuel lui s’est lui aussi transformé en chantier ! Pas question de décor festif ! Nous nous sommes retrouvés chez les enfants pour le repas de Noël.
De plus, pour préserver mon matériel, j’ai dû me résoudre à ranger voire mettre en carton une partie de mes affaires. La table sur laquelle je travaille habituellement est réquisitionnée pour la mise en boîte et en carton. Les services de tables sont déjà en cours d’emballage. C’est triste mais nécessaire. Nous ne pourrons pas préparer la totalité de notre déménagement à la dernière minute.
Et du coup pas question de faire joujou avec les derniers éléments de ma guirlande festive. Je l’ai de fait remisée dans une boîte en attendant un moment plus propice… quand nous serons installés dans notre maisonnette j’imagine. Je pense placer J’ai placé une tâche « choisir créneau guirlande festive » vers fin juin ou fin juillet pour ne pas l’oublier.
Autre flop, j’ai continué mon pull Loubelle et tricoté la première manche jusqu’au moment où je devais changer d’aiguilles pour les côtes du bas de la manche… C’est à ce moment-là que je ne les trouve pas. Et pour cause, elles sont déjà sur le câble !!!!! j’ai tricoté une manche entière avec les aiguilles utilisées pour les côtes. Et bien entendu, ce n’est qu’à se moment-là que je réalise que le tricot est légèrement trop dense. Rien à faire, je dois détricoter cette manche et la refaire avec les bonnes aiguilles. Je suis tellement dépitée que je n’ai même pas encore commencé à détricoter… Du coup, finir ce pull va rejoindre mes projets pour 2026.
mes en-cours
KAL Little Christmas
Extra ! Les conseils qu’Alice donne dans ses vidéos m’ont été très utiles et ma technique du jacquard a beaucoup progressé. En toute honnêteté, cela me réconcilie un peu avec le jacquard ; j’aime en tricoter, mais parfois le résultat est loin de ce que j’espérais.
Pratiquer avec un peu d’aide améliore beaucoup les choses.
Ceci dit c’est un tricot qui demande d’être un minimum attentif à ce que l’on fait et il peut être hasardeux de se risquer à s’y atteler si on est trop fatiguée. Je l’ai cette fois encore constaté à mes dépens…
Quand je m’en suis aperçue, j’ai fait Oups!
c’était en finissant de tricoter le 10ème rang de l’indice 4 ; je comprends rapidement qu’il manque une petite maille, juste une maille qui fait partie d’un petit motif en croix plusieurs rangs plus bas ! 😱

Je regarde donc de près et je repère la maille que j’ai tout simplement oublié sur un demi rang. Je tricote souvent mes tricots de circulaire en « magic loop », ce qui implique que mes mailles sont réparties en deux demi-rangs ; au moment où j’ai tourné mon travail entre deux moitiés, au lieu de finir le rang en-cours j’ai joyeusement commencé le rang suivant.. le motif est complet sur une moitié du tricot et qu’il manque le rang sur lequel je dois faire cette maille sur l’autre moitié.


Pas question de laisser ça, il fallait détricoter 4 rangs et demi de jacquard. Pas glop !
Et j’éviterais le jacquard en fin de soirée à l’avenir 🤭…
Pour l’instant j’ai réparé mon oubli, et continué jusqu’à la séparation entre le corps et les manches. Mais j’ai retenu la leçon. Pas question désormais de chercher à aller plus vite que la musique ; je prends le temps de tricoter ce petit pull quand je suis en forme et de préférence j’évite les jours où on va travailler à la maisonnette car je rentre je suis vannée.

Un plaid Shelly
Il me fallait un ouvrage dont je maîtrise bien le point. Un projet pour me détendre le soir même si je suis fatiguée.
C’est ainsi que j’ai commencé un nouveau plaid avec le point shell. Cette fois-ci je pense varier moins souvent les coloris, revenir à un schéma plus simple également.

J’utilise un crochet n° 6, adapté au fil Wool Blend de la gamme Daily Stitch de chez Hobbii. Pour l’instant j’ai fait 12 rangs et le carré crocheté mesure 36 cm de côté. Je crochète au point shell tel que je vous l’ai décrit dans mon précédent article Avancées, surprises & coups de cœur.
mes objectifs pour commencer l’année 2026 ?
La rénovation de la maisonnette reste au centre des projets que je partage avec mon mari et âme sœur. Cela va forcément limiter mon temps laineux.
Le plaid au point shell avancera probablement plus que les autres projets en toute logique. J’aimerais le terminer pour le milieu du mois, même s’il n’y a pas d’urgence.
J’espère également disposer d’un peu de temps pour avancer le KAL Little Christmas ; je serais étonnée de parvenir à le finir en janvier, mais finir le corps serait déjà chouette. Et peut-être même que je trouverais un moment pour détricoter et pourquoi pas retricoter la première manche de mon pull Loubelle.
Je vous raconterais tout ça la prochaine fois. En attendant, je vous souhaite une belle et agréable semaine créative !
à très bientôt !
🥰








Laisser un commentaire