Et voici le premier article de mon blog La Lucarne Champêtre 😉
Je vous raconte ici pourquoi et comment j’ai tricoté ma première écharpe façon Sophie scarf.
Le mouton caché dans la réserve
J’essaie autant que possible d’utiliser mes restes de laine. Nous savons déjà vous et moi que je ne suis pas la seule …
J’entends des voix parfois… Si ! si ! la voix pleine de reproches du petit mouton… Mais si vous la connaissez 😁

Je suis certaine que vous l’avez déjà entendue, vous aussi, quand vous achetez de la laine alors que votre réserve déborde.
J’imagine qu’il me demande ce que je compte faire de son manteau de l’hiver dernier.

Ne cherchez pas docteur !
😂
Compter les toisons
Voilà pourquoi, je m’efforce pour me donner bonne conscience de respecter quelques règles très simples quand je prépare un nouveau projet :
- je vérifie si j’ai le fil recommandé dans mon stash
- si je ne l’ai pas, je vois si j’ai une équivalence plausible qui me plaît ; ça peut être une composition ou même une taille d’aiguille différente ou un échantillon à adapter. Et si j’ai trouvé le fil mais qu’il était déjà prévu pour un projet précis, je prévois un ré-approvisionnement ultérieur
- si je n’ai aucun fil qui convient d’une façon ou d’une autre, je vérifie quand même si je peux réaliser cet ouvrage en combinant plusieurs fils et/ou des restes de fils
Je fais aussi régulièrement le tour de mon stash pour voir si j’ai une idée pour utiliser les reliquats de fil.
Bref ! j’ai une véritable routine pour la gestion de mon stash.
Ma décision de tricoter et crocheter utile avec mes restes de laine lorsque c’est possible s’inscrit aussi dans ce processus.
Le plaisir de faire un petit geste utile pour quelqu’un qui en a besoin peut également faire taire cet effronté de mouton.
Le HeartWarmingKal proposé par Nathalie de ByNight Créations a attiré mon attention. Cette initiative est aussi utile que sympa, une belle action !
J’ai déjà tricoté un tour de cou Just Try It – patron gratuit sur Ravelry – avec une pelote de fingering orpheline.

Et pourquoi la Sophie’s scarf ?
Il me restait 2 restes de pelote du même colori mais de deux bains différents d’un joli fil DK 100% mérino superwash qui totalisaient 75g de laine.
Cette fois il me fallait un patron féminin car le colori de la laine que je voulais utiliser s’y prêtait mieux.
Me voilà donc à la recherche d’un patron qui s’adapte à la quantité de laine qu’il me reste et qui tolère la légère hétérogénéité de teinte due à la différence de bain.
J’ai trouvé mon mouton à 5 pattes dans Ravelry cette fois encore !
L’écharpe Sophie’s scarf absorbe les légères différence de bain grâce au point mousse et sa construction s’adapte facilement à la quantité de laine dont on dispose.
Je ne peux pas vous détailler le patron de ce joli petit foulard car il est payant.
Ceci dit, il est tout de même très simple à réaliser et il me semble que des tutos gratuits sont disponibles sur YouTube… à bon entendeur…
Je peux néanmoins vous expliquer comment j’ai adapté la quantité de laine dont je disposais pour le tricoter, et une ou deux petites bricoles en bonus.
😉
processus
- Dans un premier temps, je pèse ma laine : 76g de DK
- Ensuite j’arrondis ce chiffre à la dizaine inférieure : 70g
- Quoi de plus simple ensuite que de diviser ce chiffre par 2 ; ce qui donne 35g pour augmenter et autant pour diminuer.
- Les 6 g restant anticipent une éventuelle erreur de jugement de ma part entre les augmentations et les diminutions.
- Reste enfin à estimer l’espacement entre les augmentations/diminutions pour viser une longueur approximative de 120 cm. Il s’agit du reste d’un précédent ouvrage au tricot pour lequel j’avais réalisé un échantillon au jersey. Mais le point mousse est trop différent, il est préférable de faire un nouvel échantillon que je détricoterais après avoir pris mes mesures. Je peux estimer le nombre de rangs pour atteindre 60 cm (la moitié de la hauteur) et le nombre de m à ajouter aux 6 m du départ pour obtenir 18 cm environ de largeur. Je divise le nombre de rangs pour 60 cm / le nombre de m à ajouter = le nombre de rangs entre les augmentations/diminutions.
Astuce compte-rangs
Un marqueur de mailles évite de compter les rangs 1 par 1.
Je déplace mon marqueur au début du rang sur lequel je fais une augmentation/diminution. Il n’y a plus qu’àlcompter mes rangs à partir de ce marqueur et prendre simplement bien soin de le déplacer à chaque nouvelle augmentation/diminution.
Pour être parfaitement honnête, j’ai fermé les yeux une ou deux fois lorsque j’ai dépassé le nombre de rangs. Et la forme de l’écharpe reste équilibrée.
Astuce finition
Je préfère utiliser la technique du grafting pour la finition de cette écharpe. Le rendu final est plus à mon goût.

Je répartis les 6 dernières mailles des I-cord sur mes 2 aiguilles de façon à ce que la fin du fil ressorte entre les 2 aiguilles côté pointes. Je coupe alors le fil en gardant une vingtaine de cm pour le grafting.
Il ne reste qu’à enfiler ce fil sur une aiguille à laine pour faire ce grafting, exactement comme pour une pointe de chaussette mais avec seulement 2 x 3 mailles.
Pour conclure
Je trouve que ce patron est très agréable à tricoter, presqu’addictif.
Il est également relativement simple. Une tricoteuse avertie saurait probablement le tricoter sans instructions.
En ce qui me concerne, il s’est révélé parfait pour faire bon usage d »environ 75g de DK.











Laisser un commentaire