Comme beaucoup d’entre nous, j’ai tourjours aimé crocheter des grannys, ces petits carrés qu’on réalise à son rythme, tranquillement, les uns après les autres pour pouvoir ensuite les assembler.
On les assemble au fur et à mesure, petit à petit, ou tout à la fin, en une seule fois, c’est comme on veut. On peut en faire un sac, une couverture, un coussin, un gilet, un pull… c’est comme on veut.
Vu le titre de cet article vous avez deviné que je vais vous parler d’une couverture 😁
Pourquoi une couverture ?
Au départ je voulais crocheter une couverture de berceau pour le petit dernier arrivé au sein de notre famille. Et quand je pense couverture j’ai une nette attirance pour les pièces modulaires, dont les grannys font partie.
J’avais déjà réalisé une Zookeeper blanket pour le grand frère.

Pourquoi en Granny ?
J’ai beau aimer diversifier explorations laineuses, « plaid » ou « couverture » devient souvent « granny ».
C’est quelque chose qui doit tenir du réflexe de Pavlov, un truc comme ça, conditionné par le plaisir de crocheter ces petits modules et de jouer avec eux lors de l’assemblage.
Pour cette petite couverture de berceau, j’ai utilisé le carré granny que je vous ai déjà proposé en tuto.

Le fil
Les questions fusent au moment de choisir son fil. Et c’est d’autant plus vrai pour un cadeau pour un tout petit…
Qui va vivre au quotidien avec cette couverture ?
Faut-il prioriser la facilité d’entretien ? le confort ? la qualité des fibres ? la solidité ?
Qui va entretenir la couverture ? Comment ?
Existe-t-il un risque d’allergie ? etc.
A l’issue de ce petit brainstorming, je cherche un fil doux, qui peut aller à la machine, avec une bonne gamme de coloris, et si possible suffisamment résistant.
Cerise sur le gâteau, un projet comme celui-là peut être l’occasion d’utiliser des restes de fil. Je commence donc par plonger dans mon stock… 😎
Coup de chance, je dispose d’une vingtaine de coloris de restes de Tides, un fil non superwash de Holst Garn 70% laine, 30% soie, lavable en machine et super doux.
J’ai une tension correcte avec un crochet n° 3.
C’est parti !
coloris ? agencement ?
Tous les coloris de la gamme vont bien ensemble. Je décide donc de m’amuser avec un maximum d’entre eux, voire la totalité.
Mais quand on utilise beaucoup de coloris différents, il est bon de produire un effet d’unité autrement que par l’utilisation du même modèle de carré granny. Une des méthodes les plus simples consiste à utiliser une seule et même couleur pour le contour des grannys.
C’est ce qui m’a décidée à utiliser une base claire (amande) pour tous mes 4ème rangs, et systématiquement le colori sombre Pécan pour le dernier tour réalisé en mailles serrées. Ce même colori Pécan sera utilisé pour assembler les carrés entre eux.
Structure, dimensions…
Chaque carré mesure environ 10 cm de côté. Et une petite bordure doit faire le tour de l’ensemble.
Pour un berceau, une couverture doit faire environ 75 cm x 100 cm.
Je prévois de faire 7 carrés de largeur sur 9 carrés de hauteur, donc 63 carrés en tout.
J’ai l’intention de diversifier autant que possible les coloris au centre de chaque carré.
assemblage & finitions
Il y a plusieurs façons d’assembler des carrés grannys, au crochet, à l’aiguille, en prenant le brin extérieur des mailles ou les deux brins des mailles extérieures, etc.
Pour ma couverture ce sera couture et « mattress stitch » c’est à dire point de matelas.

Une fois les carrés assemblés, j’ajoute une bordure toute simple pour compenser la richesse des coloris et des jeux de couleur.
Je pense faire une bordure en deux rangs de ms, en faisant 3 ms dans chaque angle. Et peut-être quelques picots au deuxième rang, par exemple un picot de 3ml toutes les 7 mailles.
Le résultat
63 carrés et une bordure plus tard… cette petite couverture me plaît beaucoup. Elle m’a aussi procuré de longues heures de crochet entre plaisir et méditation 😅











Laisser un commentaire