Que trouverez-vous ici ? ma version traduite en français des instructions en anglais de ce médaillon du livre Priscilla Irish Crochet Book No. 2.
Pour mémoire, j’ai réalisé mon propre échantillon avec du cordonnet spécial (6 brins) de chez DMC et un crochet n° 1, pour la totalité de l’ouvrage y compris le cordon.
Au Crochet Irlandais, on utilise du cordon qui donne du relief et de la structure à la dentelle. Il s’agit d’emmener ce cordon en crochetant les points dans les mailles plus le cordon, ou sur le cordon seul sans s’occuper des mailles.
Il y a plusieurs possibilités pour faire le cordon.
- utiliser un fil de coton plus épais
- utiliser le même fil de coton en double ou quadruple, voire plus si on veut
abréviations utilisées :
- ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- B : bride
- B-all : bride allongée = 1 jeté, piquer dans la m et ramener un jeté (=3 boucles sur le crochet), un jeté et le ramener à travers 1 seule boucle (=3 boucles sur le crochet), puis faire la B : 1 jeté, ramener 2 boucles, deux fois.
- (…) : ce qui est entre parenthèses est crocheté dans la même maille
- p : picot, 4 ml, mc dans la m de départ
- m : maille
anneau
Les instructions nous demandent de faire 8 tours de cordon autour du bout arrière du crochet, mais l’essentiel est d’utiliser d’un support rond sur lequel on peut tourner le fil.
J’ai utilisé un seul fil, du coup j’ai fait 12 tours et pas 8 pour avoir suffisamment d’épaisseur.
Je maintiens bien le départ du fil pendant que je tourne le fil autour du support.

Une fois les tours faits, je pince bien l’ensemble des tours avec le pouce et l’index de la main qui ne tient pas le crochet, et avec l’autre main et le crochet, j’attrape le fil par l’intérieur de l’anneau et je reviens ensuite sur le dessus de l’anneau pour prendre une deuxième fois le fil et fermer comme pour une mc. Je peux ensuite faire mes ms jusqu’à couvrir tout le tour de cet anneau de fil. Il ne reste plus qu’à couper et sécuriser le fil.




j’aime bien utiliser une baguette chinoise comme support car le fil se place bien pour faire le tour et une fois prêt à servir de base sur laquelle on crochète des ms, l’ensemble glisse facilement sans se défaire.
Il faut 4 anneaux.
motif central
rang 1 : faire 8 ml et former un cercle par mc dans la 1ère maille, puis crocheter sur ce cercle 12 ms, fermer le rang par mc

rang 2: (3 ml, 4B), *3 ml, sauter 2 m, (5B), reprendre à * encore deux fois de plus, 3ml, fermer le rang par mc sur la 3ème des premières ml du rang.
les (5B) forment un « groupement ».

rang 3 : 3 ml, *B sur la 1ère B du rang 2, 5 B-all par dessus le groupement de 5 B du rang 2 et dans la même m que ce groupement, B sur la 5ème B du groupement du rang précédent, 3ml, reprendre à * encore trois fois de plus, fermer par mc dans la 3ème des 3 ml du début de rang.



Les B du rang 2 et les B-all sont donc crochetées dans la même m. ; je trouve plus joli d’un point de vue esthétique de ne pas comprimer les B du rang 2 en crochetant les B-all du rang 3.
rang 4 : *mc jusqu’à la 3ème B-all du rang précédent, p, mc jusqu’à la 5ème B-all, 10 ml, revenenir en arrière pour faire une mc sur la 1ère B-all, ce qui crée un arceau de 10 ml
Les picots sont composés par défaut de 4 ml dans les livres de la série Priscilla. Lorsqu’il y en a plus de 4 ou moins de 4, c’est signalé dans les instructions.



Sur cet arceau, crocheter des ms pour obtenir un arceau suffisamment dense mais sans excès. Faire ensuite des mc jusqu’au centre de l’arceau de 3 ml suivant, p, mc jusqu’à B suivante, 10 ml, revenir en arrière pour faire une mc dans la dernière m de l’arceau précédent, ms sur l’arceau, reprendre à * encore 3 fois. il est inutile de couper le fil car on va s’en servir pour le maillage qui va relier les 5 motifs (1 pièce centrale et 4 anneaux).


Le nombre de ms faites sur l’arceau de 10 ml est variable d’une personne à l’autre. Pour moi, c’est 15 ms. L’essentiel est de faire le même nombre de ms sur chaque arceau de 10 ml sur ce rang.
Pour éviter que des mailles se défassent en attendant le maillage, je mets juste un marqueur ampoule dans la dernière boucle.
à la fin du 4ème rang, on a 8 arceaux de ms.
Pour conclure
Nous avons désormais les 5 motifs qui composent le médaillon.

Je vous parlerais du maillage qui relie ces 5 pièces et donne forme à l’ensemble dans un prochain article, dans une semaine sauf gros imprévu 😉
Je vous souhaîte une belle journée créative !










Laisser un commentaire