Once upon a thread…
Au départ il y a surtout un fil, ou plutot un reste de fil acheté chez Hobbii dans l’ambiance des fêtes de Noël.
C’est un fil acrylique de bonne qualité, un variant dans les couleurs typiques de cette période, des rouges, des verts, des gris, du crème. Il m’avait déjà permis de tricoter une Emotional Support Chicken avec beaucoup de plaisir.

Et il me restait beaucoup de fil, presque les 3/4 d’un cake, soit environ 390 m.
Une belle quantité pour tricoter un coussin, voire le crocheter si j’accepte de le faire un peu plus petit car le crochet consomme plus de fil que le tricot.
Je cherchais le modèle de coussin qui mettrait le reste de ce joli fil en valeur lorsque j’ai compris que j’avais une idée trop précise de ce que je voulais pour le trouver 😂
Ce projet me donne l’occasion de rejoindre d’autres créatives, crocheteuses, tricoteuses, couturières, entre autres pour
Merci à Dane pour cette jolie initiatives fédératrice
Le Défi de Dane
sur son site
Dane et le Crochet

Once upon a stitch…
J’avais en tête un point particulier en fait, le point de lin appelé « moss stitch » en anglais, alors pas la peine de chercher midi à quatorze heures, j’ai pris mon crochet, le fil et j’ai commencé à crocheter.
Mais d’abord j’ai pesé le fil dont je disposais. J’avais 141g. Donc, 70g par face du coussin, et un gramme pour les assembler.
On commence par un cercle magique, dans lequel on crochète quatre fois une maille serrée suivie d’une maille en l’air et on ferme ce premier rang par une maille coulée.
Le deuxième rang, on rejoint l’espace créé par la première maille en l’air par une maille coulée, en on fait le premier coin : une maille serrée, deux mailles en l’air, une maille serrée. puis il faut faire une maille en l’air et faire le coin suivant.
Lorsque les quatre coins sont faits, une maille en l’air pour rejoindre la première maille serrée dans laquelle on fait une maille coulée pour fermer le rang.
Tous les coins se font de cette façon sur l’arceau formé par les deux mailles en l’air du rang précédent : une maille serrée, deux mailles en l’air, une maille serrée.
Ensuite c’est simple, on commence chaque rang par rejoindre le premier coin par une maille coulée, puis on crochète ce coin : une maille serrée, deux mailles en l’air, une maille serrée dans le même espace.
Sur les côtés on fait une maille serrée sur chaque maille en l’air du rang précédent suivie d’une maille en l’air.
Et chaque rang se termine par une maille en l’air et une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
Une histoire de coussin
Elle est courte en réalité 😎
Après avoir crocheté la moitié du fil en finissant un rang, j’ai pris soin de noter le nombre de rangs réalisé pour m’assurer de faire deux parties identiques. J’ai ensuite commencé la deuxième face du coussin de la même façon que la première.
Je n’ai pas coupé le fil à la fin de la seconde face pour pouvoir assembler les deux parties dans la foulée. Je vous détaille le processus un peu plus bas.

Pour la jonction des deux faces, en tenant la deuxième face devant moi, j’ai rejoint le coin par une maille coulée, puis j’ai fait une maille en l’air.
j’ai placé les deux faces envers contre envers, c’est parti pour l’assemblage en faisant :
- trois mailles serrées dans chaque coin
- une maille en l’air, une maille serrée en prenant les deux arches (une par face) suivantes.
Bien sûr, je n’ai pas oublié d’insérer le coussin de remplissage avant de fermer le dernier côté…
Et pour ce que donne mon coussin fini… Tadaaaaa….


Pour conclure
Au final, un projet cool, relaxant, voire zéro cerveau pour les soirées canap’ 😴
Les variations de couleur du fil font leur effet. Je suis ravie du résultat !
N’hésitez pas à me partager votre propre opinion sur ce point si simple et au rendu bien agréable.
Bon crochet !









Laisser un commentaire