Retrouvons-nous pour une variante d’un grand classique du Crochet Irlandais.
Trefoil… un mot anglais qui évoque le trèfle, mais qui est surtout à prendre dans le sens « trilobé ». Le trèfle à proprement parler se traduit plutôt « shamrock » dans les ouvrages au Crochet Irlandais.
Donc pour résumer, trefoil s’applique à toute structure à trois lobes. Le terme est également utilisé en architecture. Je ne peux pas résister à vous partager ce beau croquis de Viollet le Duc qui sera plus parlant qu’une longue explication.

Le modèle
J’ai trouvé les explications dans le Priscilla Irish Crochet Book n° 2 ; il s’agit de la forme 32, appelée Trefoil. C’est un motif d’autant plus facile qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser l’utilisation du cordon (padding cord). Et pourtant, il fait de l’effet !

Ce motif touche beaucoup ma sensibilité esthétique. Il me fait craquer par la finesse de son maillage à l’intérieur des lobes en accord total avec son l’effet dentelle de l’Irishlace crochet. Et que dire de la délicate bordure de coquilles dont les brides font écho à celles du centre et structurent joliment la forme du motif !
C’est pour ces raisons que j’e l »ai choisi de vous le présenter, et que je vous propose ma version traduite de l’anglais au français des instructions pour le réaliser : une grande simplicité pour un fort bel effet
Le matériel
Au cas où, vous trouverez un tableau qui synthétise les fils couramment utilisés et les crochets recommandés dans le 1er article sur le médaillon Fig.33 ICI. L’important est d’obtenir une tension un peu ferme, mais pas trop … je vous entend rire d’ici, mais même si le travail doit être assez ferme, on doit quand même pouvoir passer le crochet dans les mailles sans forcer.
Pour ma part, ce sera un crochet n° 1 et le cordonnet spécial DMC n° 20.
abréviations
- ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- B : bride
- (…) : ce qui est entre parenthèses est crocheté dans la même maille
- *…* : ce qui est entre les deux * doit être répété le nombre de fois indiqué.
- p : picot, 4 ml, mc dans la m de départ
- m : maille
- T : tourner
Réalisation
On crochète d’abord le centre, puis les lobes l’un après l’autre, et enfin la bordure de coquilles à l’extérieur.
Centre
rang 1 : sur un cercle de 9ml fermé par une mc, 36 ms fermer / mc
Je me suis permis une petite liberté en crochetant mes 36 ms sur 6 tours de fil autour d’un stylo d’environ 0,8 cm de diamètre, c’est-à-dire le même diamètre qu’un cercle de 9 ml.
rang 2 : 6 ml, sauter 1 m, puis *B, 3ml, sauter 1 m* tout le tour, fermer / mc



Lobe
- 4 x * 5 ml, ms sur le haut de la B suivante du rang précédent *, 3 ml, B sur le haut de la B suivante du rang précédent, T (5 arceaux)

- 3 x * 5 ml, mc sur l’arceau suivant *, 3 ml, B sur l’arceau suivant , T (4 arceaux)
- 2 x * 5 ml, mc sur l’arceau suivant *, 3 ml, B sur l’arceau suivant , T (3 arceaux)
- 1 x * 5 ml, mc sur l’arceau suivant *, 3 ml, B sur l’arceau suivant , T (2 arceaux)
- 1 arceau de 5 ml, (1 arceau)
- continuer sur le côté de la résille pour descendre vers le pied du lobe en faisant 3 x *5 ml, mc* répartis sur la hauteur.
- il reste à rejoindre le haut de la B suivante en faisant des mc.

Faire deux lobes de plus en reprenant les mêmes instructions.
Bord de coquilles
Il raffermit la forme du trilobe et encadre joliment la résille.
Crocheter une coquille par arceau tout le tour de chaque lobe. Cela signifie qu’on passe de la fin d’un arceau à l’arceau suivant en passant les mc faites entre deux lobes sur le centre.
coquille : ms, dB, 4 B, dB
Pour conclure
Il m’a fallu crocheter trois petits trilobes pour prendre les photos que je voulais. J’imagine qu’un seul aurait pu suffire, mais emportée par le plaisir entre le fil et le crochet, j’oubliais de prendre une des photos que j’avais prévu de prendre…
Voici donc pour conclure mon trio de trilobes :

Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse semaine créative !
🥰










Laisser un commentaire