Ce tout petit motif est très souvent utilisé au Crochet irlandais ; et pour cause, la forme élémentaire de l’anneau en fait un élément facile à réaliser et ludique à utiliser dans une composition.
Je vous emmène faire le tour – sans jeux de mots 😅 – de la question.
Mais au fait, comment faire cet anneau ?
La forme la plus simple consiste en un cercle autour duquel on crochète des mailles serrées.
Le cercle de base est soit une chaînette de mailles en l’air fermée par une maille coulée (à gauche, 8 ml), soit un nombre choisi de tours de fils autour d’un support circulaire (à droite, 8 tours sur une baguette chinoise).

Il s’agit ensuite de crocheter des mailles serrées tout le tour. Le nombre peut varier en fonction de sa tension ; l’essentiel est la régularité des points avec une bonne couvrance du cercle de base.


Ou encore, on peut crocheter plusieurs rangs de mailles serrées l’un au-dessus de l’autre pour obtenir un anneau un peu plus bombé.

Quelques précisions
Attention gourmand !
Ajouter des tours supplémentaires donne du relief à l’anneau ; ça peut être très joli de lui donner un aspect bien dodu. Mais plus l’anneau est étoffé, bombé, plus il consomme du fil.
Une histoire de patience…
C’est valable pour tout travail au Crochet Irlandais, mais il peut être utile de le rappeler. Il faut prendre son temps … le temps de bien préparer son schéma et de soigner chaque détail… le temps de crocheter un à un chaque anneau… le temps de bien positionner les anneaux avant de les assembler… le temps de trouver la juste tension pour conserver la structure sans trop contraindre le textile…
Et ensuite ?
Un nombre infini de combinaisons s’offrent à nous…
une étoile
Une ronde de huit anneaux est ici agencée autour d’un anneau central.

le motif Fig.50 de Thérèse de Dillmont
Mme Thérèse de Dillmont propose dans son livre Irish Lace Crochet un arrangement de quatre branches autour d’un anneau central, avec une petite bordure festonnée sur les bords extérieurs.

Pour la petite histoire, le livre de Th. de Dillmont est paru en 1900, c’est-à-dire 10 ans avant la création de la célèbre marque dont le logo ressemble beaucoup à ce motif. Ce n’est probablement qu’un pur hasard mais j’ai trouvé ça amusant.
une grappe de raisin
Cet agencement de forme pyramidale fait son petit effet au sein d’une composition. Le schéma de sa construction est plutôt simple ; sa réalisation demande un peu de patience et une bonne organisation pour un résultat harmonieux.

un collier
J’ai une prédilection pour les motifs floraux et végétaux en matière de colliers ; pourtant j’en ai trouvé un plutôt intéressant parmi d’autres en scrollant sur Pinterest.

Il y en a tant d’autres… et c’est normal car l’anneau ouvre une large étendue de l’horizon créatif. Je ne vous ai donné ici que quelques exemples parmi tant d’autres.
Pour conclure
Je pense que finalement un article ne suffit pas à en faire le tour… 😁
L’anneau est parfois utilisé comme base de motifs plus élaborés, et parfois il ne constitue seulement qu’un élément parmi d’autres pour composer un motif. Mais il est aussi un bon moyen de s’accoutumer à jouer avec le fil et le crochet ; il permet par exemple de s’accoutumer à utiliser un support (crayon, paille, baguette chinoise… pour enrouler des tours de fils puis à retirer délicatement le support pour ensuite maîtriser ces enroulements pendant qu’on crochète d’autres mailles autour d’eux.
L’anneau est un éléments très enrichissant de bien des points de vue ; il fait la part belle à la créativité et offre une grande liberté d’action à notre imagination. Pour ultime preuve, voici ci-dessous mon adaptation du motif de Th. de Dillmont. Je cherchais à obtenir une forme un peu stylisée de porte pour un projet encore en gestation.

C’est pourquoi je vous encourage à vous amuser avec ce petit motif ! Foncez ! Allez-y, tournez et crochetez comme il vous plaira !
Je vous souhaite une belle & enrichissante semaine créative.
🥰










Laisser un commentaire