La deuxième quinzaine du mois de Novembre a été un peu moins dense côté projets que d’habitude. Mon mari et moi devions prendre notre retraite pour fin d’été 2027, sauf que mon cher & tendre va probablement avancer cette date pour fin mai 2026. J’ai bien entendu consacré pas mal de temps à replanifier toutes les tâches indispensables pour que ce changement de vie important se passe au mieux ; l’air de rien cela implique de rénover notre future habitation plus rapidement (c’est plutôt de son ressort que du mien pour l’essentiel) et d’organiser également notre déménagement, donc le tri de ce qu’on a accumulé au fil des ans ; et là c’est plutôt ma partie.
Bref, j’ai consacré une peu moins de temps à mes loisirs créatifs et un peu plus à diverses tâches moins amusantes mais tellement importantes… J’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur…
Le point fort de cette quinzaine est sans nul doute la fin de mon coussin étoile de glace, puis la progression de mon pull Loubelle, suivi de près par une couverture bébé au crochet, elle-même talonnée de près par la création de ma guirlande festive, et une paire modeste mais mignonne de chaussons bébé.
Côté tutos, vous trouverez un petit sapin à suspendre réalisé au crochet dans la partie consacrée à la guirlande, et le point ainsi que le cheminement de la couverture bébé.
Les projets terminés
Layette, jolis chaussons
J’ai utilisé l’un des modèles que j’ai déjà dans ma boutique Ravelry et que j’ai déjà réalisé avec plaisir pour mon 2ème petit-fils.
Ce modèle est intéressant. Il se tricote à plat et prend forme lors de la couture. Les côtes sont aussi particulières, ce sont des côtes 100% torses. Elles demandent un peu de patience, mais elles donnent un tricot plus resserré qui tient mieux sur les petits pieds.

Je ne vais pas vous détailler le processus de ce joli modèle. Mais je recommande ce patron que vous pourrez trouver sur le blog Marianna’s Lazy Daisy Days.
Ses explications sont gratuites ; cependant elles sont en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les patrons rédigés en anglais et que vous souhaitez que je vous le traduise, demandez-le moi dans les commentaires de cet article et je ferais en sorte de vous en proposer une version traduite sur le blog dès que possible.
Mon coussin « étoile de glace »
Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour venir à bout du dos de ce joli coussin modulaire. J’ai opté pour la version du dos qui se tricote en récupérant une maille lisière de chaque côté. Il faut partir d’un angle et augmenter jusqu’à la moitié du dos en diagonale ; on peut ensuite diminuer les mailles de chaque côté jusqu’à la pointe finale. Le moment auquel insérer le coussin de rembourrage m’a beaucoup préoccupée ; franchement je ne sais pas pourquoi mais bon… j’ai attendu le dernier moment, lorsqu’il restait un tiers du dos à tricoter environ. C’était un peu étroit pour l’insérer mais une fois que le coussin de rembourrage est à l’intérieur, c’est un peu moins confortable côté tricot car on est encombré par cette épaisseur supplémentaire.

En tout cas, il a rejoint le canapé familial et participe désormais au confort de nos soirées.
Les en-cours
Pull Loubelle, une belle avancée
Je vous ai un peu parlé de ce joli patron d’Audrey Borrego dans le dernier article.
J’ai fini le corps et fait la jonction des épaules. Elle se fait à trois aiguilles. Je m’en faisais tout un monde, mais pour finir c’est bien plus facile que je l’imaginais. Audrey nous propose en plus un lien vers un tuto pour la réaliser dans le PDF du patron.
Elle a changé d’orientation professionnelle mais nous laisse librement accéder à la totalité de ses patrons sur son compte designer Ravelry. J’aime beaucoup ses patrons et sa façon de les rédiger. Tout est bien détaillé que ce soit en français ou en anglais, et selon moi très logiquement orchestré.
J’ai tricoté le col avant de commencer les manches. Cela me permet de vérifier le tombé porté du pull d’une part, et de répartir le reste du fil pour réaliser les manches d’autre part.
Je savais de toute façon que je devrais le faire dès le début du projet car je voulais utiliser les 960m de fil Air de Drops qui me restaient d’un précédent projet. Il fallait prévoir 1000m pour ma taille pour Loubelle. Je suis partie de l’idée que la quantité dont je disposais suffirait, sachant que les manches prévues de 47 cm seraient beaucoup trop longues pour moi. Il me faut plutôt une quarantaine de cm en général.
Le fil Air de Drops peut sembler un peu « mou » mais le pull que j’ai déjà tricoté avec ce fil se tient bien en définitive et surtout il est très très confortable … c’est un copain bien chaleureux et moelleux pour les jours un peu frisquets.

Il me reste de fait 90 g de fil sur les 320 g de départ pour tricoter les deux manches. Cela fera donc 45 g par manche. Je pourrais probablement vous montrer ce que ça donne assez rapidement.
Ma guirlande festive
Elle se construit peu à peu, mais j’avoue ne pas l’avoir avancée autant que prévu. On ne peut pas être partout ; ça fait partie de notre vie créative, n’est-ce pas ?
nouveaux flocons
J’en ai crocheté deux de plus, toujours avec un cordonnet blanc n° 10 et un crochet 1,5.


Cela me fait donc 5 flocons d’un blanc éclatant différents, légers et aériens à souhait.
C’est à ce stade que l’envie de varier le type d’éléments qui vont composer ma guirlande a pris le dessus et que je me suis lancée dans un petit sapin crocheté.
Sapin crocheté
Trop mignon ! et trop facile aussi.
Il faut juste un peu de fil vert et un rien de fil beige foncé ou marron pour le tronc. J’ai fait les miens avec un fil chenille fin (190m / 50g) et un crochet n°2.

Je vous explique en quelques lignes comment les réaliser :
- crocheter 3 ms dans un anneau magique en gardant suffisamment de fil en début d’ouvrage pour pouvoir façonner un petit anneau pour la suspension si c’est le but final. Tourner.
- ml, 3 ms, tourner
- ml, ms, (3 ms), ms, tourner
- ml, 5 ms, tourner
- ml, 2 ms, (3 ms), 2 ms, tourner
- ml, 7 ms, tourner
- ml, 3 ms, (3 ms), 3 ms, tourner
- ml, 9 ms, tourner
- ml, 4 ms, (3 ms), 4 ms, tourner
- ml, 11 ms, tourner
- ml, 5 ms, (3 ms), 5 ms, tourner
- ml, 13 ms, tourner
- ml, 6 ms, (3 ms), 6 ms, tourner
- ml, 15 ms, couper et sécuriser le fil
Lorsque j’en suis à 15 ms, le petit sapin fait la taille dont j’ai besoin pour ma guirlande, mais il est toujours possible de le faire plus grand si on en a envie en continuant sur le même schéma : un rang de ms avec une 2 augmentations sur la maille centrale, un rang de ms sur toutes les mailles.
- pour le tronc, faire 3 ms avec la couleur choisie dans la maille centrale tout en bas du sapin, tourner
- 3 ml, 3 B, couper et sécuriser le fil restant.
J’ai encore d’autres idées d’éléments complémentaires. Mais ce sera pour la prochaine fois.
Couverture bébé au crochet
Est-ce l’effet « matins frais de fin d’automne » ou l’envie de crocheter un grand classique du set de naissance pour les nouveau-nés ? Je me suis lancée dans la réalisation d’une couverture bébé.
Le fil
Je pense que ma fille cadette préfèrera des fibres naturelles. Pour un bébé, l’idéal en matière de fibre naturelle est à mon sens le mérinos, si possible layette. J’ai donc récupéré tous mes restes de fils mérinos ou layette mérinos dans une même gamme de coloris, du blanc au gris foncé en passant par des teintes de beige, avec un peu beurre frais très pâle.
Pour un entretien plus facile, j’ai veillé à prendre du superwash.
Il y a du fingering et du DK. Peu importe, il suffit de crocheter deux fils fingering ensemble pour obtenir une grosseur DK, et ça ajoutera une petite note chinée à l’ouvrage. Cela me permet de baser l’ensemble sur de la DK en utilisant un crochet n° 5. Ce sera facile de mettre en valeur ce joli combo en choisissant un point adapté à la réalisation de couvertures.
Le point Shell
C’est un joli point crocheté dans lequel on crochète plusieurs brides dans un même espace ou un même point ; ça lui donne cette forme caractéristique de « coquillage » d’où son nom « point Shell ». Je suis partie sur la version granny de ce point ce qui m’amènera à une couverture carrée.
Rang 1 : tout commence par une chaînette de quatre mailles en l’air. Dans la première maille (ou la quatrième en partant du crochet), continuer à crocheter dans cette même m : 7 x (B, ml), ajouter une ml et fermer par une mc dans la 3ème ml du début (qui équivaut à la première B).
Fin du 1er rang, on obtient donc 8 brides séparées par des espaces d’une maille en l’air.
Rang 2 : faire une ml, puis *ms dans le premier espace, 7 B dans l’espace suivant, reprendre à * encore 3 x. Fermer par mc dans la 1ère ms ; à la fin du rang 2, on a 4 blocs de 7 B séparés par un ms
Rang 3 : crocheter 4 ml (correspond à 1 B + 1 ml), puis ( B, 2 ml, B, ml, B ) dans la même maille, * 5 ml qui passent au-dessus du bloc de 7 B du rang 2, (B, ml, B, 2 ml, B, ml, B ) dans la ms suivante, reprendre à * 3 x, faire 2 ml et une B dans la 3ème ml du début de rang. Cela permettra de commencer le rang suivant par un bloc de 7 B.
On a donc 4 groupes de 3 arceaux séparés par 5 ml.
Rang 4 : *crocheter 7 B dans le premier arceau d’une ml, ms dans l’arceau de 2 ml, 7 B dans l’arceau suivant d’une ml, ms sur la 4ème B du groupe de 7 du rang 2 qui se trouve en dessous de l’arceau de 5 ml qui suit tout en englobant cet arceau dans le point, reprendre à * encore 3 fois.

Rang 5 : crocheter (4 ml, B) sur la dernière ms du rang précédent puis * 5 ml, (B, ml, B, 2 ml, B, ml, B) sur la ms suivante pour former un angle, 5 ml, (B, ml, B) sur la ms suivante. Reprendre à * 2 x, 5 ml, (B, ml, B, 2 ml, B, ml, B) sur la ms suivante, 2 ml, B sur la 3ème ml des 4 du début de rang.
Rang 6 : *crocheter 7 B dans le premier arceau d’une ml, ms sur la 4ème B du groupe de 7 en englobant l’arceau de 5 m qui le surplombe, 7 B dans l’arceau suivant d’une ml, ms dans l’arceau de 2 ml, 7 B dans l’arceau suivant d’une ml, ms sur la 4ème B du groupe de 7 tout en englobant cet arceau dans le point, reprendre à * encore 3 fois.
rang 7 : crocheter (4 ml, B) sur la ms à la base de la chaînette puis * 5 ml, (B, ml, B, 2 ml, B, ml, B) sur la ms de l’angle, 5 ml, (B, ml, B) sur les ms entre deux angles. Toujours terminer le rang par 2 ml, B sur la 3ème ml des 4 du début de rang.
rang 8 : *crocheter 7 B dans chaque arceau d’une ml, ms sur la 4ème B du groupe de 7 en englobant l’arceau de 5 m qui le surplombe, et dans chaque angle une ms dans l’arceau de 2 ml.
On peut continuer à ajouter des rangs de points shell en répétant les rangs 7 et 8 jusqu’à la taille désirée.

En aparté, en cherchant de-ci de-là des exemples de couvertures crochetées au point shell, j’ai trouvé un article de Claudine sur son site ALLÔ CROCHET qui nous propose une couverture pour bébé au point « coquille » très proche du point que j’utilise et qui permet de crocheter en aller-retour une couverture rectangulaire. Le résultat est très joli et le point très agréable pour accompagner les longues soirées d’hiver. Il se peut que je craque à l’occasion 😁
Mon objectif avec cet en-cours est d’atteindre 70 cm de côté avant de faire la bordure. Normalement j’ai suffisamment de fil en stock dans les bons coloris pour y parvenir. J’ai bon espoir de vous présenter ce projet terminé dans le prochain article 😃
Et après ?
Mon premier objectif pour les jours à venir sera de finir la couverture bébé. De cette façon je pourrais faire un colis à l’attention de ma cadette et surtout faire en sorte qu’elle le reçoive avant Noël.
Dans un deuxième temps, je voudrais tricoter l’une des manches de mon pull Loubelle, voire les deux si j’y arrive et goûter ainsi le plaisir de me cocooner dedans dès que possible.
Un autre projet vient de rejoindre mes encours. Alice Gerfaut vient de proposer son KAL Little Christmas. Il s’agit d’un modèle de pull enfant ; il est tricoté en jacquard, accompagné de vidéos explicatives et sera en plus gratuit jusqu’à la fin du KAL. Il suffit de s’inscrire pour recevoir gratuitement les indices dans sa boîte mail, au rythme de plusieurs indices par semaine et j’avoue, j’ai craqué… C’est pour moi l’occasion de tricoter un projet layette supplémentaire et de progresser dans la technique du jacquard avec laquelle je ne suis pas encore assez à l’aise à mon goût.

De toute façon, s’il le faut je trouverais toujours une raison de me lancer parce que j’en ai envie… inutile de résister 😅

J’ai pioché dans mes fils à chaussettes pour avoir un fil fingering qui mélange mérinos et nylon ; c’est le meilleur moyen d’obtenir un tricot respirant pour un tout petit tout en étant relativement facile à entretenir. Le coloris cognac sera ma couleur principale et le rose poudré, le vert et le rouge seront mes couleurs complémentaires. La pelote cognac ronde est de la Cool Wool 4 Socks de Lana Grossa et les pelotes longues des couleurs complémentaires sont de l’Arwetta de Filcolana. Les deux qualités offrent un bon rapport qualité prix.
Je garde bien sûr ma guirlande festive dans mes en-cours également.
Il reste encore un projet qui devrait rejoindre ma liste d’en-cours. Joji Locatelli propose également le One Love Mystery KAL sur la base d’un châle à un écheveau. Je reconnais que je suis à deux doigts de me lancer, d’ailleurs j’ai déjà acheté le patron et j’ai le fil qui conviendra : un écheveau esseulé d’Ars Natura. Le modèle n’est pas gratuit mais le prix est vraiment peu élevé. Il est fort probable que ce projet de châle rejoigne donc prochainement mon canapé.


Pour conclure
C’est toujours un plaisir de vous partager mes vagabondages et mes humeurs créatives. Et vous, comment s’est passé votre mois de novembre côté créas ? Dites-le moi en commentaire ! Et je serais tout aussi ravie que vous me partagiez votre point de vue sur l’un ou l’autre de mes projets, quel qu’il soit 😉
Il ne me reste plus à présent qu’à vous souhaiter une belle et agréable semaine créative !
à très bientôt !
🥰









Laisser un commentaire